Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, a choisi le conseiller livre de son cabinet, en la personne d'Hubert Tardy-Joubert, d'après des informations de La Lettre, néanmoins pas encore confirmées pour le moment par la rue de Valois.
Hubert Tardy-Joubert occupait jusqu'à présent le poste de conseiller Amériques, culture et coopération au cabinet de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. Il rejoindra dans le cabinet de Rachida Dati le directeur de cabinet Gaëtan Bruel et le chef de cabinet Georges Salaün.
L'homme a été par le passé conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade française en Éthiopie, puis a dirigé pendant un an l'Institut français de Tunis. Il a également enseigné la philosophie à l'université Paris-Ouest-Nanterre, avant de rejoindre le cabinet de Jean-Yves Le Drian, d'abord au ministère de la Défense, puis aux affaires étrangères. Il vient dans sa nouvelle fonction rue de Valois remplacer Anne Gérard.
Il trouve à son arrivée au ministère de la Culture de nombreux chantiers concernant le monde du livre, de l'encadrement de l'intelligence artificielle au booktracking, en passant par le soutien aux librairies francophones à l'étranger, la rémunération des auteurs ou encore les horaires d'ouvertures élargis des bibliothèques.
Pendant tout l’été, Livres Hebdo consacre une série hebdomadaire d’articles aux anniversaires d’acteurs du monde de l’édition. Cinquième de la série, Le Petit Mercure, collection emblématique de poche du Mercure de France, célèbre ses 30 ans. Toujours dans l’air du temps, elle continue d’exceller dans l’art de redonner vie à des textes marginalisés, à travers des anthologies thématiques soigneusement sélectionnées.
Sonallah Ibrahim, figure majeure des Lettres arabes et conscience critique de l’Égypte contemporaine, est décédé ce mercredi au Caire, à l’âge de 88 ans. De ses années de prison à ses refus publics des honneurs officiels, l’auteur de Zaat et Le Comité a bâti une œuvre à la fois politique et universelle.
Faute de repreneur et alors que son gérant s’apprête à partir à la retraite, la librairie BDnet de Bastille (Paris XIe) fermera définitivement ses portes le 27 septembre prochain.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.