Politique du livre

Hubert Tardy-Joubert, nouveau conseiller livre au ministère de la Culture

Hubert Tardy-Joubert - Photo Institut français de Tunisie

Hubert Tardy-Joubert, nouveau conseiller livre au ministère de la Culture

Anciennement conseiller Amériques, culture et coopération au quai d'Orsay, Hubert Tardy-Joubert devient le nouveau conseiller livre de Rachida Dati. 

Par Pierre Georges
Créé le 25.01.2024 à 15h59

Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, a choisi le conseiller livre de son cabinet, en la personne d'Hubert Tardy-Joubert, d'après des informations de La Lettre, néanmoins pas encore confirmées pour le moment par la rue de Valois. 

Hubert Tardy-Joubert occupait jusqu'à présent le poste de conseiller Amériques, culture et coopération au cabinet de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. Il rejoindra dans le cabinet de Rachida Dati le directeur de cabinet Gaëtan Bruel et le chef de cabinet Georges Salaün. 

L'homme a été par le passé conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade française en Éthiopie, puis a dirigé pendant un an l'Institut français de Tunis. Il a également enseigné la philosophie à l'université Paris-Ouest-Nanterre, avant de rejoindre le cabinet de Jean-Yves Le Drian, d'abord au ministère de la Défense, puis aux affaires étrangères. Il vient dans sa nouvelle fonction rue de Valois remplacer Anne Gérard

Il trouve à son arrivée au ministère de la Culture de nombreux chantiers concernant le monde du livre, de l'encadrement de l'intelligence artificielle au booktracking, en passant par le soutien aux librairies francophones à l'étranger, la rémunération des auteurs ou encore les horaires d'ouvertures élargis des bibliothèques. 

Lire : Livre : les dossiers qui attendent la nouvelle ministre de la Culture

Pas de changement à Matignon

Les dernières
actualités