Hubert Haddad remporte le prix Louis Guilloux 2013

Hubert Haddad © Ph. Matsas/Opale

Hubert Haddad remporte le prix Louis Guilloux 2013

Edité chez Zulma, Le peintre d'éventail a été choisi comme lauréat de ce prix créé par le conseil général des Côtes d'Armor.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'écrivain francophone Hubert Hadadd, âgé de 66 ans, est le lauréat du prix Louis Guilloux 2013 pour son dernier roman, Le peintre d'éventail, paru le 3 janvier aux éditions Zulma.

Ce roman d'initiation raconte la rencontre entre Matabei et maître Osaki, poète et peintre d'éventail, dans une auberge au Japon. «écrit tout en délicatesse, Le peintre d'éventail est un livre à part, nostalgique et grave, mais aussi aérien, baigné de spiritualité» écrivait Jean-Claude Perrier dans les pages de notre magazine.

Une dotation de 10 000 euros

Hubert Haddad, auteur de nombreux romans, poèmes et essais et prix Renaudot poche 2009, recevra ce prix doté de 10000 euros le 3 mai, au cours d'un week-end consacré au livre et au 30e anniversaire de ce prix.

Cette distinction a notamment récompensé des écrivains comme Ananda Devi, Lyonel Trouillot, Pierre Michon, Sylvie Germain ou encore Sylvain Prudhomme en 2012.

Créé en 1983 par le conseil général des Côtes d'Armor, ce prix rend hommage à l'écrivain Louis Guilloux, décédé en 1980 à Saint-Brieuc. Il récompense un auteur portant les valeurs de cet écrivain, en particulier l'humanisme et la fraternité.

Les dernières
actualités