Henry David Thoreau en jeu vidéo | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 02.03.2017 à 15h40 (mis à jour le 02.03.2017 à 16h00) - 1 commentaire Multimedia

Henry David Thoreau en jeu vidéo

Henry David Thoreau par Benjamin D. Maxham - Photo NATIONAL PORTRAIT GALLERY

Walden, l’ouvrage de Henry David Thoreau publié en 1854, est adapté en jeu vidéo.

Le récit de Henry David Thoreau, Walden, fondateur du genre littéraire nature writing, qui mêle observation de la nature et considérations autobiographiques, paru pour la première fois en 1854, est adapté en jeu vidéo. Il sera disponible cet été pour les 200 ans de la naissance de Thoreau.
 
Le récit autobiographique de Walden est celui de la retraite volontaire de l'auteur dans une cabane située dans la forêt, pendant deux ans, deux mois et deux jours. Henry David Thoreau relate son mode de vie et ses observations de la nature.
 
Inspirée par cet ouvrage, Tracy J. Fullerton, directrice du Game Innovation Lab à l’université en arts du cinéma de Californie du Sud, a travaillé pendant une dizaine d’années sur le design du jeu vidéo Walden, a game, qui repose sur l’idée de renforcer notre connexion avec la nature et de mettre au défi notre train de vie toujours plus pressé. 



Ecouter le chant des oiseaux, cueillir des plantes…
 
D’une durée de six heures, le jeu vidéo restitue l’histoire de l’auteur et le joueur a pour mission d’écouter le chant des oiseaux, cueillir des plantes ou contempler les environs pour pouvoir assurer sa survie. Mais pas seulement. "Vous n’essayez pas uniquement de survivre mais vous cherchez l’inspiration dans la forêt, a déclaré Tracy J. Fullerton dans les colonnes du New York Times, Si vous passez votre temps à vouloir assurer votre survie à tout prix, l’environnement perdra de sa beauté", alors que le fait de flâner fait augmenter le niveau d'inspiration du joueur, ce qui lui permet de gagner la partie. 
 
Walden sera également réédité par Gallmeister, le 6 avril, traduit par Jacques Mailhos. Cette maison publiera aussi La Désobéissance civile, le 30 mars. Le 20 avril, un autre ouvrage de Henry David Thoreau, De la simplicité !, sera réédité chez Gallimard, traduit par Louis Fabulet. 

Auteur cité (1)

Commentaire récent

“ Dommage que vous ne mentionniez pas la sortie en poche il y a quelques jours du "Walden" dans l'excellente traduction de Brice Matthieussent, parue aux éditions Le Mot et le reste, ” lalibrairie il y a 3 ans à 17 h 52
close

S’abonner à #La Lettre