Hemma a opéré un redressement spectaculaire depuis trois ans, sous la direction de Gérald Dewit. La filiale belge spécialisée dans la jeunesse de Place des éditeurs vend neuf millions de volumes par an, réalise une croissance de 30 % en 2015, se place au 10e rang du palmarès des éditeurs jeunesse en étant leader sur le segment des coloriages et activités. "Hemma était une vieille malle pleine de trésors qui avait besoin d’être dépoussiérée. Nous avons parcouru un énorme chemin", raconte Gérald Dewit. Sa méthode ? Hemma est devenue productrice et possède son propre studio de création. Une quinzaine de graphistes conçoivent ainsi 90 % des 380 nouveautés annuelles (contre 65 % il y a trois ans), dont les 80 de Langue au chat.
"Le cœur historique d’Hemma reste les coloriages et les activités, qui représentent 60 % du chiffre d’affaires", ajoute-t-il. 50 % de ces coloriages et activités sont issus de licences qui ont explosé cette année : Lareine des neiges (166 % de croissance), Princesses (+ 58 %), Cars (+ 50 %), Princesse Sofia (+ 50 %) ou Star wars, toutes appartenant à Disney. Le phénomène Star wars devrait perdurer en 2016, les images devenant accessibles après la sortie en salle de l’épisode 7, prévue le 18 décembre, et Hemma annonce un programme de 20 titres. "Il est très difficile de faire émerger une nouvelle licence. Mais quand elle fonctionne, les volumes de ventes sont très élevés et on ne doit pas bouder son plaisir. Mais il reste peu de place pour les autres", commente Gérald Dewit, qui reconnaît avoir bénéficié de la disparition de Chantecler sur le marché français.
Si La reine des neiges et Star wars sont aussi présents sur le premier niveau, Hemma a besoin de développer ce réseau pour le reste de sa production et propose des livres cadeaux, "à valeur ajoutée", comme T-Rex. Construis ton dinosaure géant !, des recueils de contes, des coffrets (21 histoires de pirates). Il mise aussi sur les premières lectures pour les 5-7 ans, testées avec Heidi, issue de la série télévisée, et la série Mon cheval et moi ; et sur le label Langue au chat, dirigée par Carine Fontaine, éditeur d’albums de création pour les petits, dont les auteurs et illustrateurs "remportent un grand succès à l’international".
Claude Combet