Haruki Murakami se retire du "Nobel alternatif" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec AFP, le 17.09.2018 à 17h30 (mis à jour le 18.09.2018 à 09h47) Prix littéraire

Haruki Murakami se retire du "Nobel alternatif"

Haruki Murakami - Photo IVÁN GIMÉNEZ/BELFOND

Des quatre finalistes pour le prix de la Nouvelle Académie, il n'en reste plus que trois puisque Haruki Murakami a décidé de se retirer de la liste.

Finaliste du prix de la Nouvelle Académie suédoise, qui doit décerner le 12 octobre un prix "Nobel" alternatif, Haruki Murakami a poliment décliné, affirmant fuir les lumières médiatiques.

Dans un courrier électronique, Haruki Murakami remercie l'académie pour l'honneur qu'on lui fait mais demande aussitôt à être retiré de la liste, préférant "se concentrer sur son écriture et rester à l'écart de l'attention médiatique", comme l'explique la Nouvelle Académie sur sa page Facebook.

Son prochain roman, Le meurtre du Commandeur, en deux tomes, paraîtra le 11 octobre chez Belfond.

Le Japonais Haruki Murakami faisait partie des quatre finalistes aux côtés de la Française Maryse Condé, du Britannique Neil Gaiman et de la Canadienne d'origine vietnamienne Kim Thúy.

Le Nobel alternatif a été annoncé au printemps en même que la création de la Nouvelle Académie par une centaine de personnalités de la culture en Suède pour se substituer au Nobel de littérature, qui ne décernera pas de prix avant 2019. 

Cela se veut lui le fruit d'un long processus populaire.  Une liste de 46 auteurs avait d'abord été établie par 47 bibliothécaires suédois, puis ramenée à quelques noms par un vote en ligne ouvert à tous. Les organisateurs indiquent avoir reçu 32 000 contributions.

 
close

S’abonner à #La Lettre