Le phénomène Harry Potter n’a pas seulement atteint les salles de cinéma (déjà 5 millions de spectateurs en France pour L’ordre du Phoénix). Le livre, publié en anglais par Bloomsbury, est arrivé en tête des meilleures ventes de la semaine tous genres confondus, durant la dernière quinzaine de juillet. Malgré sa langue et son prix moyen à 31 euros (soit 11 euros de plus que les romans de Barbery , Lévy et Musso), le livre a bouleversé le classement.
Record de ventes en passe d’être battu
La plupart des libraires ont avoué que leur stock avait été épuisé dès la première journée. WH Smith a vendu 2 010 exemplaires durant la première nuit et 3 000 autres lors du premier week end, battant ses précédents records des opus 5 et 6 de la saga. Idem pour l’autre grande librairie anglo-saxonne de Paris, Brentano’s, qui a facturé 1 000 exemplaires (édition enfant comme adulte) durant le premier week-end. Le résultat du Virgin Champs Elysées devrait aussi avoisiner ces chiffres. A une heure du matin dans la nuit du 20 au 21 juillet, plusieurs centaines de personnes faisaient la queue devant le mégastore. Bloomsbury n’a pas communiqué les chiffres pour la France, contrairement à d’autres territoires, mais le livre, en tête de toutes les ventes chez les libraires en ligne, devrait atteindre rapidement le score du tome 6 (163 000 exemplaires).
Il s’est vendu quatre fois plus de Harry Potter que de romans de Marc Lévy ou de Muriel Barbery. Il faut cumuler Mes amis, mes amours, L’élégance du hérisson, le Cahier de vacances pour adultes, Seras-tu là ?, Les yeux jaunes des crocodiles et Naruto pour obtenir les ventes du roman de J.K. Rowling !
Barbery et le Cahier de vacances pour adultes toujours plébiscités
Lors de cette deuxième quinzaine de juillet, les ventes de poche se sont taillées la part du lion. Mais Muriel Barbery continue d’être, de loin, la meilleure vente de roman français, largement devant Marc Lévy, Guillaume Musso et Bernard Giraudeau. François Bourdin, Dan Brown, Sophie Kindella, Harlan Coben et Patrick Graham font les plus belles progressions. Cependant, ni le policier, ni les histoires de romances ne parviennent à conquérir les vacanciers, contrairement à une tendance habituelle.
Côté essais, le phénomène du Cahier de vacances pour adultes continue, laissant loin derrière les autres titres. Le cahier de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient profite pleinement de ce succès, tout comme La culture générale pour les nuls. Les auteurs médiatisés, de Jacques Attali qui vient d’accepter une mission gouvernementale à Jean Pierre Coffe, sont aussi ceux qui bénéficient le mieux de cette trêve estivale.
Retrouvez les meilleures ventes dans la partie du site réservée aux abonnés.
http://www.livreshebdo.fr/meilleuresVentes/MV_TopTen.aspx?genre=TOP20