Harold Pinter à la British Library

Harold Pinter © DR

Harold Pinter à la British Library

La British Library, dont l’ambition est d’enrayer la sortie des archives d’auteurs britanniques vers les territoires étrangers, vient de faire l’acquisition de 150 cartons de manuscrits d’Harold Pinter pour 1,1 million de livres sterling.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

La British Library vient d’acheter pour 1,1 million de livres sterling plus de 150 cartons d’archives personnelles d’Harold Pinter, prix Nobel de littérature en 2005, incluant notamment 12 000 lettres entre l’auteur dramatique et des personnalités des cinquante dernières années, telles que Samuel Beckett, Joseph Losey, Arthur Miller et David Mamet, ou encore Sarah Kane, que Pinter a toujours soutenue jusqu’à son suicide en 1999.

Le regroupement a pu être effectué grace à une subvention de 216 000 livres du Fonds national des archives patrimoniales (National Heritage Memorial Fund) et le travail acharné du département des manuscrits de lettres modernes de la British Library, que dirige Jamie Andrews, pour enrayer la fuite de manuscrits d’auteurs anglais vers le territoire américain.

L’université d’Austin au Texas a ainsi recueilli par exemple les archives de David Hare et de Tom Stoppard. Une quarantaine de pièces majeures de la collection Pinter seront montrées au public de la British Library dès le mois prochain. 

Les dernières
actualités