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Deux mois après la parution de son Autre histoire de l’édition française (La Fabrique), l’historien spécialiste du livre Jean-Yves Mollier publie à L’Atelier une étude consacrée au premier groupe d’édition français, sur lequel aucune monographie récente n’était disponible. Intitulée Hachette, le géant aux ailes brisées, cette histoire est résolument interprétative : son auteur considère qu’Hachette a perdu la bataille qui l’opposait à Amazon à propos du prix de ses livres numériques aux Etats-Unis. "L’entreprise fondée par Louis Hachette au cœur du quartier Latin en 1826 doit, pour la première fois de son existence, jeter l’éponge tout en s’efforçant de sauver la face", affirme-t-il dès son introduction.

Reconnaissant que "les clauses du compromis adopté par les deux parties n’ont pas été révélées", Jean-Yves Mollier n’apporte aucune information à l’appui de cette hypothèse, supposant que la puissance d’Amazon rendrait ce résultat inéluctable. "Hachette Livre a […] échoué devant Amazon et abandonné la partie de bras de fer qu’il avait pourtant engagée à grand renfort de publicité", ajoute-t-il, citant en note le dossier disponible sur Livreshebdo.fr, qui n’évoque rien de tel.

La thèse centrale et plus générale de l’ouvrage est que l’alliance avec le pouvoir politique, voire sa corruption à certaines périodes, qui a fait le succès d’Hachette depuis sa création jusqu’à la reprise d’une partie d’Editis (2002-2004), ne fonctionne plus à l’ère d’une édition mondialisée, confrontée aux géants d’Internet.

Pourtant, à l’aune de ses résultats, le groupe ne donne aujourd’hui aucun signe de fragilité. Bien que relevant de l’histoire économique, l’ouvrage ne présente pas de tableau de chiffre d’affaires ni de bénéfice dans la durée. Il permettrait de voir qu’après les difficultés des années 1970 et 1980, les dividendes du premier groupe d’édition français font le bonheur de Lagardère, son actionnaire unique. La question de l’avenir concernerait plutôt celle d’une reprise de la croissance externe face aux concurrents, après les fulgurantes années 2004-2006 qui ont vu le bouclage de la reprise d’Editis, le rachat d’Hodder Headline au Royaume-Uni puis de Time Warner Book Group aux Etats-Unis. Hervé Hugueny

Hachette, le géant aux ailes brisées par Jean-Yves Mollier, paru aux éditions de l’Atelier le 29 octobre 2015 (197 p., 17 euros). ISBN : 978-2-7082-4472-6.

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