Universitaire, chroniqueur sur Europe 1, à Témoignage chrétien et sur lepost.fr et éditeur, Guy Birenbaum a rejoint Ramsay comme directeur de collection depuis le 1er octobre. Il avait auparavant dirigé la collection « Impacts » chez Denoël, de 1998 à 2004, et fondé ensuite les éditions Privé. Il publiera une quinzaine de titres par an (documents et littérature). Après le départ d’Antoine de Gaudemar fin septembre, il travaillera avec le nouveau directeur général du groupe Vilo (1), Jean-Paul Ansel.
Antoine de Baecque, dont l’arrivée comme directeur des éditions Complexe a déjà été annoncée, prendra ausi en charge la collection phare « Ramsay cinéma ». Rédacteur en chef des pages culture de Libération de 2001 à 2006, il a écrit de nombreux ouvrages sur le 7e art dont Tim Burton (Cahiers du cinéma). Pour Complexe, qu’il dirige depuis la mi-septembre, après le départ de leur fondateur André Versaille, Antoine de Baecque prévoit une vingtaine de titres par an en histoire, avec de nouvelles collections consacrées à la période contemporaine. La production redémarrera en janvier 2008, avec une biographie, Jack Lang. Une vie entre culture et politique, par Laurent Martin.
Enfin, Bruno Quéméré a pris lundi 1er octobre ses fonctions de directeur commercial et logistique de la branche diffusion et distribution du groupe Vilo. ll a été directeur des systèmes d'informations commerciales d’Hachette Livre, secrétaire général de Léo Scheer et directeur du marketing et du développement commercial de Flammarion.
(1) Amateur, L'Arganier, Le Baron perché, Le Collectionneur, Complexe, La Cote de l'amateur, Les créations du Pélican, Hervas, Marval, Ponchet-Plan Net, Ramsay, Terrail, Vade Retro, Vilo éditions, Vilo jeunesse, Vilo diffusion-distribution.