Cette résidence sera l'occasion pour Guillaume Trouillard de reprendre le projet d'Aquaviva, un récit muet post-apocalyptique?, initié en 2009.
[Résidence BD]
— ADAGP (@Adagp_) June 14, 2021
Guillaume Trouillard est le lauréat de la résidence BD @VillaMedicis / @CiteBd avec l'ADAGP.
L'auteur sera accueilli deux mois à Rome puis deux mois à Angoulême et reprendra son projet "Aquaviva" initié en 2009. ??https://t.co/nBBq5WkqGx#BD #résidence pic.twitter.com/4bgLLvyl2E
La résidence commencera, pour une durée de deux mois, (du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022) à la Villa Médicis à Rome puis migrera du 3 janvier au 1er mars 2022 à la Maison des auteurs de la CIBDI - Angoulême. Pendant son séjour, l'auteur bénéficiera d’une bourse d’un montant de 8000 €.
Guillaume Trouillard est à la fois auteur de bande dessinée et éditeur. En 2003, après avoir étudié à l'École des Beaux-Arts d'Angoulême, il fonde les éditions de la Cerise. Il a publié La Saison des Flèches avec Samuel Stento (prix Fnac-Sinsentido 2010) et Welcome, Inventaire pour l'enfant qui vient de naître. Son troisième album Colibris, a reçu le prix des lecteurs de Libération 2008. Son dernier ouvrage, Les quatre détours de Song Jiang, écrit à quatre mains avec Alex Chauvel, est paru aen octobre 2020. Guillaume Trouillard dessine également sur scène. En 2016, il a réalisé une fresque de 51 mètres sur l'histoire de l'humanité pour l'Espace Chemins-Bideak, situé dans les Pyrénées-Atlantiques.
L'initiative, initié en 2018 par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême et la Villa Médicis - Académie de France à Rome, a permis d'accueillir en Italie en 2020 l'auteur Matthias Lehmann et l'illustratrice Isabelle Boinot.