Guillaume Cuchet, lauréat du prix Sophie Barluet 2018 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 13.12.2018 à 18h01 (mis à jour le 13.12.2018 à 19h00) Proclamation

Guillaume Cuchet, lauréat du prix Sophie Barluet 2018

Guillaume Cuchet - Photo MARCHOUR/SEUIL

L'auteur a été récompensé pour Comment notre monde a cessé d’être chrétien : anatomie d’un effondrement, publié au Seuil.

Le prix Sophie Barluet 2018 a été décerné, jeudi 13 décembre, à Guillaume Cuchet pour Comment notre monde a cessé d’être chrétien : anatomie d’un effondrement, publié au Seuil. La remise du prix aura lieu en janvier au Centre national du livre (CNL).

Dans ce document, l'auteur et historien réalise une étude socio-historique sur le déclin du catholicisme en France depuis les années 1960 et ses causes démographiques, sociales et culturelles. Il s'interroge sur le rôle des réformes initiées par le concile Vatican II dans cette déchristianisation.

Le prix Sophie Barluet récompense des ouvrages en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2010 par le CNL en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux ont alerté l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales. Il est, depuis 2013, attribué par le CNL, après avis d’un jury attaché au devenir de l’édition de sciences humaines et sociales.

Le jury 2018, animé par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur de la revue Books, est composé de Françoise Benhamou, Dominique Schnapper, Michel André, Jean Lebrun, Jean-Pierre Le Goff, Alain-Gérard Slama et Benoît Yvert.
close

S’abonner à #La Lettre