Tourisme

Guides touristiques: 8 tendances de l'année 2020

Du vélo en Autriche

Guides touristiques: 8 tendances de l'année 2020

Si le coronavirus risque de freiner les flux touristiques au printemps, les éditeurs et les voyagistes peuvent compter sur de nouvelles formes de tourisme et des destinations tendance.

Par Vincy Thomas,
Créé le 03.03.2020 à 16h21,
Mis à jour le 17.03.2020 à 14h18

Comme Livre Paris, le Salon mondial du tourisme (12-15 mars) a été annulé cette année, suivant ainsi les mesures gouvernementales interdisant les rassemblement de plus de 5000 personnes en milieu confiné. Le tourisme et l'hôtellerie sont l'un des secteurs les plus touchés par la propagation du coronavirus dans le monde. Plusieurs entreprises, y compris des éditeurs comme Hachette ou HarperCollins, ont interdit tous voyages à l'étranger. A moins d'une situation qui empire, les vacances d'été ne devraient pas empêcher les Français de partir.

Parmi les nouveautés, les guides touristiques misent sur des voyages plus verts et écologiques ou des guides plus richement illustrés quand ils ne sont pas de plus en plus segmentés autour de niches spécifiques (lire notre supplément Tourisme 2020 paru le 28 février). Nous avons repéré 8 idées et tendances cette année.
 
Tourisme doux et responsable

C'est la grande tendance, le tourisme responsable: contrôler son empreinte carbone en prenant moins l'avion, retrouver le temps en optant pour des vacances à rythme lent. A vélo ou à pieds, les randonnées ont la côte et nombreux sont les éditeurs qui s'emparent de ce mode de voyage. Lonely Planet propose ainsi des itinéraires sans voiture et même un guide Voyage zéro carbone, le Guide vert ajoute désormais un carnet dédié au cyclotourisme dans son guide sur Les Charentes, Le guide du routard publie La Flow vélo, du Périgord à l'Atlantique par la vallée de la Charente, et Gallimard loisirs lance un guide En train: 30 aventures à travers l'Europe, avec la réhabilitation des longs voyages en chemin de fer. Le Petit futé mise sur Ecotuorisme en Occitanie.

Rijeka,  la Croatie et la Macédoine du nord

Capitale culturelle de l'Europe cette année, Rijeka, et plus généralement la Croatie et la Macédoine du nord, vont être très courtisés cette année. Quasiment tous les guides principaux actualisent cette année ce classique européen: le guide vert chez Michelin, Le guide du routard (41e meilleure vente de guide touristique en 2019), le Guide évasion et les Guides voir chez Hachette, Géoguide chez Gallimard loisirs, Le petit futé... Pour la Macédoine du nord, le Petit futé est le seul éditeur à dédier un guide à l'ancienne république yougoslave, publié l'an dernier.
 
Tokyo - Photo VINCY THOMAS
Tokyo olympique

A moins que le coronavirus continue ses ravages, la capitale japonaise sera la destination estivale pour cause de jeux olympiques. Et en été, si les cerisiers ne sont plus en fleurs et si on ne peut pas skier à Nagano, on peut gravir le Fuji Yama, comme le raconte Amélie Nothomb dans Ni d'Eve, ni d'Adam (Albin Michel). Parmi les éditions à paraître, Jonglez propose une Secret Tokyo et un Soul of Tokyo : guide des 30 meilleures expériences. Lonely Planet va rééditer en mai L'essentiel
du Japon et Le Petit futé Tokyo, Kyôto. Les Arènes réédite Tokyo, le guide idéal et Japon, le guide idéal. Lonely Planet, outre ses guides en anglais, dispose d'une vaste offre selon la durée et les budgets du voyage, notamment leur Tokyo en quelques jours et L'essentiel de Tokyo. Avec Tokyo Pop City Guide à paraître, Hachette pratique dans sa collection "Heroes" vise une clientèle orientée pop culture. On trouve aussi les lieux insolites de Tokyo dans Etranges escales, les grandes villes du monde comme vous ne les avez jamais vues (Dunod, 1er avril). Et sinon, Gallimard vient de rééditer un nouveau Cartoville (avec son nouveau design), tout comme Louis Vuitton et son city guide avec Kengo Guma comme invité.

Maghreb

Maroc, Tunisie, Algérie. Les trois pays redeviennent des destinations touristiques sollicitées, avec, cet été, une offre de vols directs en hausse. La collection voyage de Simplissime (Hachette Tourisme) va ainsi éditer son premier Guide de voyage le plus pratique du monde pour le Maroc. Expressmap Polska avec sa collection Explore prévoit un guide / atlas pour 20 mars. Tous s'ajoutent aux classiques réédités (Petit futé, Gallimard loisirs, Guide du routard, Guide voir, Géo guide), en plus d'un audioguide chez Audiolib, guide touristique lu. L'offre pour la Tunisie s'est peu renouvellée, hormis le Petit futé (édition 2019) et une réédition en juillet de Djerba. Quant à l'Algérie, là encore seule l'édition du Petit futé est actualisée et sera en librairie le 11 mars.

Vienne et l'Autriche

Une ville culturelle et historique et un pays parfait pour le vélo et les randonnées pédestres. L'Autriche concentre tous les atouts pour un tourisme responsable. Le Guide du routard, Le petit futé, Le guide vert, Cartoville et Lonely Planet sont tous présents sur cette destination, avec des versions le plus souvent actualisées. Ajoutons la réédition de Croisière sur le Danube par Le petit futé, en juillet.
 
Arles - Photo VINCY THOMAS
D'Arles à Marseille

La ville d'Arles va connaître une année culturelle faste, avec la réouverture du Museon Arlaten, la fin du chantier de Luma et la nouvelle école nationale supérieur de la photographie. Avec Marseille, Sain-Rémy et les Baux, Nîmes, la Camargue et Avignon à proximité, la ville est un point de départ central pour visiter la Provence, région parmi les plus populaires dans le classement des ventes de guides touristiques (Lonely Planet, Routard, Géoguide, Guide vert, Petit futé..). Louis Vuitton a consacré un de ses city guide à Arles. Marseille a le droit à son Guide du routard, un Cartoville (Gallimard), un guide En quelques jours (Lonely Planet), Un grand week-end à... (Hachette) et un guide vert week-end (Michelin). Mais on peut aussi faire un tour insolite de la ville avec le Guide du street art à Marseille (Alternatives). Enfin, Expressmap Polska dans sa collection Explore va sortir un guide Provence, avec 8 itinéraires et 66 sites touristes à visiter.

Bhoutan

Pays reclus et mystérieux, temple de la méditation et de l'écotourisme, entre montagnes et spiritualité, le Bhoutan est un secret que tous les grands voyageurs veulent découvrir. Deux guides sont à consulter. Bhoutan: forteresse bouddhique de l'Himalaya, qui est paru il y a deux ans chez Olizane, et la nouvelle édition du Lonely Planet, avec des itinéraires de randonnée, qui paraîtra le 20 mai. L'éditeur a publié en octobre dernier un guide Vélo autour du monde en 200 itinéraires et 30 pays, dont le Bouthan.
 
Musée Carnavalet
Paris et ses nouveaux musées

Et si finalement on faisait le tour des musées à Paris? Le Musée Cenrnuschi, consacré aux arts asiatiques, vient de rouvrir, en attendant la réouverture du Musée Carnavalet en avril, du Palais Galliera (musée de la mode) au printemps, de l'inauguration de la Fondation Pinault-Bourse du commerce, des réouvertures de la Maison Victor Hugo et de l'hôtel de la Marine, tous trois en juin, ou encore celle du Musée de la chasse et de la nature. Certains feront l'objet de nouveaux guides dédiés ou de hors-séries vendus en kiosques (Connaissance des arts prévoit déjà des numéros spéciaux autour de Carnavalet et de la Fondation Punault).
Ce ne sont pas les guides qui manquent que la Ville Lumière. Et ils sont de plus en plus ciblé. Parmi ceux à paraître, signalons le Guide du street art à Paris (Aletrnatives), Paris gourmandises (Parigramme), tour de ville sucré, Paris monuments (Gallimard), Paris à pied (Nuinui), Balades secrètes à Paris (Un grand week-end à..., Hachette), Autour de Paris, 100 sorties étonnantes sans voiture (Parigramme).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités