"Groom" : l'actualité pour les enfants en BD | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 04.01.2016 à 18h20 (mis à jour le 04.01.2016 à 19h00) Médias

"Groom" : l'actualité pour les enfants en BD

Extrait de la couverture de Groom

Dupuis lance jeudi 7 janvier Groom, un semestriel expliquant l'actualité aux enfants sous forme de bande dessinée et d'entretiens courts. 

Dupuis annonce dans un communiqué le lancement de Groom, magazine d'actualité en bande dessinée et destiné aux enfants, le 7 janvier prochain. 

Cousin du Journal de Spirou, avec un logo qui représente le calot du plus célèbre groom du 9e art, ce périodique décryptera l'actualité en BD, deux fois par an. Le premier numéro est une rétrospective de l'année 2015, de la crise ukrainienne à la Cop 21. Culture, écologie, politique, terrorisme, jeux, économie et société, tous les sujets y sont traités avec l'appui des auteurs Paul Cauuet, Fabrice Erre, Munuera, Matz, Lupano, etc...

Proche de Spirou

L'édito est aussi sous forme de cases et de bulles. Spirou pense à voix haute: "En fait, ce qu'il faudrait c'est une revue d'actualité pour les enfants et les ados, bourrée d'infos intéressantes, avec un ton proche du magazine Spirou".

Ainsi, la crise des réfugiés est racontée sous l'angle de dinosaures arrivant dans une vallée fertile, mais hostile, et la bande dessinée est accompagnée d'un entretien de Catherine Wihtol de Wenden, docteur spécialiste des migrations internationales, actuelle commissaire de l'exposition Frontières au Musée national de l'Histoire et de l'immigration et auteure de l'Atlas des migrations (Autrement).

Avec humour, Groom revient aussi sur le rapprochement des Etats-Unis et de Cuba, sur le scandale du diesel de Volkswagen ou encore la célébration de la bataille de Waterloo.
close

S’abonner à #La Lettre