Grignan entre en correspondance | Livres Hebdo

Par Michel Puche, le 04.07.2016 à 13h03 (mis à jour le 04.07.2016 à 14h00) Manifestation

Grignan entre en correspondance

Julia de Gasquet, en 2015, lors d'une lecture à Grignan.

A la veille du Festival de la correspondance de Grignan (5-10 juillet), Julia de Gasquet, directrice artistique, rend hommage au public de la manifestation.

Depuis 2015, Julia de Gasquet, universitaire et comédienne, est directrice artistique du Festival de la correspondance de Grignan (Drôme). Cette agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature française, a succédé à Anne Rotenberg l'an dernier. La 21e édition de la manifestation, qui aura lieu du 5 au 10 juillet sur le thème de "L'exil", est la deuxième dont elle assume la programmation.

“Le public de Grignan est un public d'amateurs avertis, très à l'écoute, sensibles aux textes, se réjouit-elle. Un public bienveillant et curieux, réceptif aux propositions nouvelles dans le cadre de la programmation. En témoignent les concerts-lectures, initiés l'an dernier à La Chapelle Saint-Vincent qui ont affiché complet et sont presque déjà complets cette année. Les rencontres littéraires permettent des échanges avec la salle, un dialogue fructueux, qui fait la part belle à un partage du sensible.”

Dans le cadre d'une formule bien rodée, Julia de Gasquet ajoutera une nouvelle touche: “Nous initions cette année des lectures et performances d'auteur le samedi 9 juillet à destination du public jeune, celui des enfants et des adolescents. C'est un défi à relever pour moi que d'initier un rajeunissement du public.” Un parcours jeunesse sera ainsi proposé avec les élèves du collège Lapassat (Romans-sur-Isère) qui proposeront une lecture de lettres qu'ils ont écrites à partir du roman graphique L'envolée sauvage, de Laurent Galandon. Les élèves du collège Camille-Vernet de Valence présenteront eux aussi leurs lettres, écrites à la manière de madame de Sévigné.

Pour les adultes, des lettres de Machiavel à la Cubaine réfugiée en France Zoé Valdés, du Napoléon de Sainte-Hélène à "Madame la lionne von Blixen", le programme bénéficiera, comme chaque année, d’interprètes de talent: André Marcon, Nicolas Briançon, Jacques Bonnaffé, Natacha Régnier…
close

S’abonner à #La Lettre