Grasset imprime 130 000 exemplaires de "La face crashée de Marine Le Pen" | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec AFP, le 13.07.2016 à 17h33 (mis à jour le 13.07.2016 à 18h00) BD-Enquête

Grasset imprime 130 000 exemplaires de "La face crashée de Marine Le Pen"

"La face crashée de Marine Le Pen" - Photo GRASSET

Dix ans après La face karchée de Sarkozy, le dessinateur Riss et l'avocat Richard Malka s'intéressent à une nouvelle personnalité politique, la présidente du Front national, dans un album satirique à paraître le 5 octobre chez Grasset.

Le dessinateur de Charlie Hebdo Riss, l'avocat Richard Malka et le journaliste Saïd Mahrane signeront le 5 octobre La face crashée de Marine Le Pen, une BD-enquête satirique chez Grasset, a annoncé mercredi 13 juillet l'éditeur qui prévoit un premier tirage de 130000 exemplaires.

Il s'agit du deuxième album consacré à une personnalité politique après La face karchée de Sarkozy (paru en 2006 chez Vents d'ouest / Fayard), relatant l'ascension de l'ancien président de la République, qui s'était vendu à 230 000 exemplaires.

L'ouvrage raconte "une journée particulière" pour la présidente du Front national: le 7 mai 2017, soir du second tour, précise Grasset dans un communiqué.

"Les auteurs se sont intéressés à cette femme politique au cœur du système qu'elle déclare combattre (…) avec un soupçon de perfidie, une légère malice, une pincée d'irrévérence, un constant souci de vérité", annonce l'éditeur.

Après le décès du journaliste Philippe Cohen, qui avait participé au premier album, le trio s'est reformé toujours avec Riss (directeur de Charlie Hebdo) pour les dessins, Richard Malka (avocat proche de l'hebdomadaire), pour le scénario, et Saïd Mahrane (grand reporter au Point) pour l'enquête.

En novembre dernier, l'historien François Durpaire imaginait aussi, dans une bande dessinée réalisée avec Farid Boudjellal, un récit de politique-fiction retraçant, après l'élection de Marine Le Pen le 7 mai 2017, les neuf premiers mois de sa présidence. La présidente (Les Arènes BD) atteint aujourd'hui les 110 000 exemplaires vendus et un tome 2 Totalitaire est annoncé le 28 septembre.

close

S’abonner à #La Lettre