Nouvelle collection

"Grandir avec les Schtroumpfs" pour aider les enfants à comprendre leurs émotions

"Grandir avec les Schtroumpfs" pour aider les enfants à comprendre leurs émotions

Le Lombard lance à la rentrée une nouvelle collection, pédagogique, "Grandir avec les Schtroumpfs", qu’Élise Harou, responsable éditoriale, présente à Livres Hebdo.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 25.06.2020 à 17h00

Livres Hebdo : Pourquoi avoir voulu lancer cette nouvelle collection ? et pourquoi autour des Schtroumpfs ?

Elise Harou : Les Schtroumpfs placent au centre de leurs aventures les valeurs familiales, comme le respect de l’autre, le vivre ensemble, le partage, ou encore le fait de vivre en harmonie avec la nature…  Chaque Schtroumpf a sa personnalité, son trait de caractère qui le distingue des autres. Le village des Schtroumpfs est en quelque sorte un terreau idéal pour refléter les émotions, les difficultés ou les petits tracas du quotidien. La collection est là pour aider les enfants à comprendre leurs émotions et comprendre ce qui leur arrive, et pour soutenir les parents dans le dialogue avec leurs enfants autour de ces thématiques. Les Schtroumpfs se révèlent des personnages rêvés pour aborder le questionnement des enfants. Ce sont aussi des personnages intergénérationnels, des sortes de "superstars de la famille", que tout le monde apprécie déjà. 

A qui la collection s’adresse-t-elle ?

La collection s’adresse aux petits de 3 à 6 ans. Le dossier pédagogique de l’album propose aux parents de dialoguer avec leurs enfants autour de la thématique à l’honneur. Le format des livres est un petit format carré, broché avec rabats, typiquement jeunesse, soit 208mm sur 170mm au prix de 6 euros. On peut le tenir en main.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Pourquoi avoir voulu consacrer votre rentrée sur le thème "Lire c’est grandir"?

E.H : Le Lombard est depuis toujours une maison d’édition à qui il tient à cœur de transmettre. Déjà, avec le journal Tintin, nous avions en quelque sorte une dimension éducative. Nous travaillons depuis longtemps autour de titres qui permettent d’apprendre et de comprendre le monde, avec des thématiques comme l’écologie, le zéro déchet, le féminisme ou encore la résistance lors de la Deuxième Guerre mondiale avec la série des « Enfants de la Résistance ». Mais avant tout, la lecture doit être un plaisir, une source d’amusement, une façon de grandir ! La collection de « Grandir avec les Schtroumpfs » prend place dans cette démarche. Au village des Schtroumpf comme à la maison, on grandit, et cela fait du bien d’en parler.

D'autres livres de la collection seront-ils prévus ? Si oui, quand ?

E. H : Oui, la sortie des quatre premiers tomes (Le Schtroumpf qui avait peur du noir, Le Schtroumpf qui était maladroit, Le Schtroumpf qui n’aimait que les desserts et La Schtroumpfette est un Schtroumpf comme les autres), qui inaugurent la collection, est prévue pour le mois d’août. Six autres tomes sont prévus en 2021.
 

Les dernières
actualités