Google veut faciliter la lecture des ebooks de non-fiction | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 03.11.2014 à 16h17 (mis à jour le 03.11.2014 à 17h02) Numérique

Google veut faciliter la lecture des ebooks de non-fiction

La nouvelle application de Google Play Books

Google souhaite améliorer la lecture d’ebooks de non-fiction en développant sur son application Google Play Livres des mises à jour qui rendraient l’expérience plus agréable.

Google parle de la plus grosse mise à jour que son application Google Play Livres ait connue depuis longtemps. Partant du postulat qu’on ne lit pas un manuel de physique comme on lit un roman, la société veut améliorer son application de lecture d’ebooks en se concentrant sur les ouvrages de non-fiction.
 
Les livres de recettes ou les guides de voyages ne sont pas des livres que le lecteur dévore de la première à la dernière page. Il aime pouvoir passer de la page 4 à la 68, selon les plats qu’il souhaite expérimenter pour le dîner ou les monuments qu'il veut visiter pendant ses vacances. Google propose aux utilisateurs de son application un mode de lecture adapté à ce type de contenu, en lançant le « skim mode » (le mode « feuilletage » en français). Il permet notamment au lecteur de faire rétrécir les pages de l’ebook, afin de pouvoir glisser facilement d’une page à l’autre sans avoir à les tourner. Elles s'affichent en relief sur l'écran du smartphone ou de la tablette, ce qui offre une vue plus globale du livre dans lequel il est alors facile de se repérer.
 
Dans sa nouvelle version, l’application de lecture de livres numériques de Google offre également une utilisation du marque-page et une table des matières améliorées. Les mises à jour apportées par Google insèrent désormais au bas de l’écran une espèce de frise chronologique, qui renseigne les pages sur lesquelles le lecteur est passé même et lui permet de faire des allers-retours comme bon lui semble dans le livre. L'idée est de rendre la lecture des ebooks de non-fiction optimale. Les marque-pages apparaissent également sur cette frise, et ils peuvent tous être consultés en même temps.

Toujours pour faciliter la navigation du lecteur à travers l'ouvrage, la table des matières connaît elle aussi des améliorations. Le lecteur peut désormais consulter un résumé détaillé de chacun des chapitres de l’ebook. Ce genre de mises à jour n'aidera pas la lecture de roman en format numérique, mais plaira à ceux qui consultent autre chose que les ebooks qui se lisent d'un bout à l'autre.

La nouvelle application Google Play Livres devrait être disponible pour les utilisateurs d’Android dans les prochains jours, et sous IOS par la suite.
close

S’abonner à #La Lettre