Après le Grande-Bretagne (septembre 2011), l'Italie (mai 2012), l'Allemagne et l'Espagne (juin 2012), la plateforme de lecture numérique de Google a été lancée en France ce mercredi 18 juillet.
Il aura fallu quelques années de discussions - parfois houleuses - entre Google et les grands éditeurs français pour conclure à des accords.
C'est chose accomplie puisqu'aujourd'hui Google Play Books propose plus de 100 000 titres francophones en ligne. Le catalogue est éclectique, de Fred Vargas à Marc Levy en passant par Antonin Varenne, John Grisham ou P.D James.
Cloud, Google Wallet et AppStoreA l'occasion d'une téléconférence, Philippe Colombet, directeur de Google Livres en France, explique que «
les ouvrages sont lisibles sur tous les PC, smartphones, et tablettes ». Une application spécifique (iOS) à télécharger dans l'AppStore permet d'accéder à sa bibliothèque sur Ipad et sur iPhone, sans permettre d'acheter les ouvrages. Les téléchargements peuvent se faire dans les formats epub et PDF pour les liseuses électroniques. Pour acquérir un ouvrage, il est nécessaire de créditer le portefeuille électronique, Google Wallet, en donnant ses coordonnées bancaires.
"Avec Google Play, vos livres sont dans le Cloud, ce qui signifie que vous pouvez les lire sur le web, depuis votre ordinateur, arrêter votre lecture et reprendre là où vous en étiez resté sur votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez aussi continuer votre lecture sans être connecté à Internet, en mode offline" explique le communiqué. A noter qu'il ne sera pas possible de partager un livre acheté avec un autre internaute, l'achat restant à usage uniquement personnel.
TVA irlandaise mais prix unique français
La TVA est enregistrée en Irlande, siège européen du groupe américain, où le taux est supérieur à celui pratiqué en France (23% contre 7%,et 5,5% dès janvier 2013). Google n'a pas indiqué si le différentiel de TVA était pris à sa charge. Philippe Colombet précise que «
les prix proposés respectent la loi sur le prix unique du livre numérique ». Des milliers d'ouvrages libres de droits sont également consultables gratuitement.
La nouvelle liseuse de Google Nexus 7 vient d'être annoncée en Angleterre pour le 20 juillet, le lancement en France n'a pas encore été confirmé.