Google dans l'attente du jugement sur son accord avec les éditeurs et les auteurs américains

Logos de Google revisités à l'occasion d'anniversaires littéraires

Google dans l'attente du jugement sur son accord avec les éditeurs et les auteurs américains

Le troisième délai accordé par le juge Chin finissait le 9 août.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

C'était normalement ce lundi 9 août que le délai accordé dans le procès opposant Google aux auteurs et éditeurs américains prenait fin. Cependant, lorsqu'il avait annoncé à la mi-juillet ce troisième délai, le juge Denny Chin n'avait pas clairement signifié qu'il rendrait une décision aujourd'hui.

Une grande partie des experts, rapporte le journal spécialisé Publishers Weekly, estiment cependant que le juge va devoir prendre une décision prochainement. Le prétexte énoncé en février par le juge - « Je ne vais pas prendre de décision aujourd'hui, il y a trop à « digérer » - n'a plus lieu d'être cinq mois plus tard. Ceux-ci restent en revanche partagés sur la nature du jugement qui sera rendu...

Entre temps, en avril, le juge Chin a été nommé à la seconde cour d'appel des Etats-Unis, une première pour un américain d'origine asiatique. Si le procès Google reste dans ses attributions, il va certainement devoir montrer des avancées. Depuis février, il n'y a pas eu d'audience supplémentaire et le calendrier continue d'être flottant sans que le juge n'apporte davantage de précisions.

Pour l'instant, cela bloque la stratégie de Google. Pendant qu'Apple et Amazon se développent rapidement sur le marché du livre électronique, avec chacun leur librairie en ligne, Google ne peut pas lancer sa propre version, Google Editions. La multinationale ne pourra le faire que si l'accord est signé et reconnu juridiquement par toutes les parties.
La librairie en ligne devait ouvrir cet été. Mais elle n'est toujours pas sur internet ou sur les Smartphones, notamment ceux équipés de son logiciel d'exploitation Androïd, leader sur le marché américain selon une récente étude.
Un retard que beaucoup considèrent comme irrattrapable, les mêmes s'interrogeant sur l'insistance de la firme à investir sur un marché considéré comme « marginal » dans ses revenus.

Jusqu'à présent, Google a numérisé 12 millions de livres. La société californienne a annoncé ce week-end qu'elle avait recensé 129 864 880 livres dans le monde. Une information futile et reprise mondialement qui lui permet de faire oublier (temporairement) qu'elle n'est toujours pas présente sur le marché du livre numérique, malgré ses effets d'annonce à répétition depuis quelques mois.

15.04 2015

Les dernières
actualités