« Une évidence » pour la directrice éditoriale jeunesse de Glénat, Aude Sarrazin et un « réel besoin » pour les jeunes lecteurs. Glénat se lance dans le secteur de la BD jeunesse avec sa nouvelle collection « La Collec’ ». Les deux premiers tomes, Alice présidente de Fabrice Colin (10 000 exemplaires) et La Clique d’Hervé Éparvier sont à paraître le 6 avril. Ils seront suivis de six autres en 2022.
Culture geek, inspiration cartoon, esprit Kawaï… « la collec’ » puise, pour chacune des séries qui la compose, dans des univers actuels propres à la jeune génération. Une manière pour certains auteurs d’aborder des sujets d’actualité comme les présidentielles. « Avec Alice présidente, nous voulons par exemple permettre aux enfants de s’approprier un sujet auquel ils sont confrontés », explique Aude Sarrazin.
Un secteur porteur
A la confluence entre la bande dessinée classique et l’album jeunesse, ce petit format (16x20) généralement court (moins de 90 pages) permet d’adapter le genre aux primo-lecteurs. « Ce type de BD est une manière d’entrer dans la lecture en douceur », dit la directrice éditoriale précisant l’attention particulière portée à l’humour, « autre facilitateur de lecture ». Avec 8 titres par an et quatre séries en 2022, Glénat mise beaucoup sur sa nouvelle collection. « “La collec’” est un des enjeux de l’année car plus qu’une collection, c’est un segment pour nous », précise Aude Sarrazin.
Un investissement que la directrice justifie par le succès de ce type de format estimé « porteur du secteur jeunesse ». Les meilleures ventes 2021 témoignent effectivement en sa faveur. La BD jeunesse Mortelle Adèle (Mr Tan, Tourbillon) est présente quinze fois dans le classement des 50 meilleures ventes de bandes dessinées. Son premier tome a été vendu 211 547 fois soit 59 594 exemplaires supplémentaires que la meilleure vente du secteur jeunesse.