Giancarlo De Cataldo sera juré du Festival de Venise | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 25.07.2016 à 15h32 (mis à jour le 25.07.2016 à 16h00) Cinéma

Giancarlo De Cataldo sera juré du Festival de Venise

Giancarlo De Cataldo

L'auteur de Romanzo Criminale rejoint le jury de la compétition du 73e festival du film de Venise. D'autres auteurs, comme Laurie Anderson, Joshua Oppenheimer, Jim Hoberman et Serge Toubiana ont été choisis pour juger les films dans différentes sélections.

Le 73e Festival du film de Venise s'approche (31 août - 10 septembre) et la manifestation a révélé les membres de ses jurys. 

Pour la compétition, on note autour du président Sam Mendes, l'artiste pluridisciplinaire Laurie Anderson (qui a publié en France chez Dis voir, en 2009, Rien dans mes poches), les actrices Gemma Arterton, Chiara Mastroianni, Nina Hoss et Zhao Wei, le cinéaste vénézuélien Lorenzo Vigas et le documentariste et écrivain américain Joshua Oppenheimer (aucun de ses livres n'a été traduit en France). Le jury est complété par la présence de l'écrivain, dramatruge et scénariste Giancarlo De Cataldo. L'auteur italien, ancien juge de la cour d'appel et chroniqueur à la Repubblica et au magazine Espresso, est connu notamment pour ses polars comme Romanzo Criminale (Prix du polar européen), La saison des massacres, La forme de la peur, Les traîtres et Suburra, tous parus chez Métailié. Il avait lui-même écrit le scénario de les versions cinéma de Romanzo Criminale et de Suburra.

On notera aussi dans les autres jurys la présence de Jim Hoberman, journaliste, entre autres, à The New York Review of Books et auteur de nombreux essais, dont The Magic Hours: une fin de siècle au cinéma, traduit par Marie-Mathilde Burdeau pour Capricci (2009) et celle de Serge Toubiana, ancien directeur de la Cinémathèque française, qui s'apprête à publier chez Grasset en octobre Les fantômes du souvenir.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre