Le prix Quai des Bulles vient d'être décerné ce week-end au philippin Gerry Alanguilan lors du Festival de la bande dessinée et de l'image projetée qui se déroulait du 28 au 30 octobre. Il succède ainsi à Kunwu Li et P. ôtier pour Une vie chinoise, Tome 2 : Le temps du Parti (Kana).
Le lauréat a reçu une bourse de 2 000 euros, et son album Elmer édité par çà et là bénéficiera d'une campagne de promotion par le groupe Ouest-France. Il avait déjà été récompensé par le Prix Asie-ACBD de la meilleure bande dessinée 2011 et était nommé dans la catégorie meilleur album aux Will Eisner Comic Industry Awards du Comic-Con de San Diego.
L'intrigue de l'album se situe après 1979, alors que les poules et les coqs sont devenus conscients, au grand désarroi l'espèce humaine. Chez les Gallo, le père Elmer fait partie de la génération qui a appris à cohabiter avec les hommes. Jake, son fils, est jaloux du succès de son frère Freddie, star de cinéma, et surveille sa soeur May, qui s'apprête à convoler avec un humain.
Le prix coup de coeur Quai des bulles a été décerné à Florent Silloray pour Carnet de Roger (Sarbacane), qui réalisera la carte postale de la prochaine édition. Le Grand prix de l'affiche a été remis à Bruno Thielleux, alias Brüno ; il réalisera par conséquent l'affiche du festival en 2012. Il vient de dessiner la BD scénarisée par Fabien Nury, Atar Gull (Dargaud) parue il y a trois semaines.
Le jury du prix Quai des Bulles, âgé de 18 à 35 ans et sélectionné sur lettre de motivation, était composé de 9 membres : Anne-Claire Andrault, Aude Chenantais, Erwan Hamon, Ivonig Jan, Aude Körfer, Chloé Lalouette, Gaël Rouyer, Benjamin Rouxel, et Claire Thierry. Et le comité de parrainage rassemblait également 9 personnes ; Laurent Beauvallet, Michel Troadec, Xavier Alexandre, journalistes à la rédaction Ouest-France, Stéphane Vernay, directeur départemental Ille-et-Vilaine Ouest-France, Roger Dufresne, Nicoby, Joub, et Fred Lecaux, des membres du comité d'organisation Quai des Bulles ainsi que le libraire Bernard Kervarec.
Pour sa 31e édition, Quai des bulles a attiré 32 000 visiteurs, selon les organisateurs, soit 4 000 de plus que l'an dernier.