L’amour, la colère, la peur… sentiments et émotions sont à la mode dans la littérature enfantine, reflet de l’angoisse des parents qui cherchent des solutions dans les livres. Quatre titres sur ce thème émergent du palmarès annuel GFK/Livres Hebdo au milieu d’un océan de héros indétrônables comme Loup et P’tit Loup d’Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier (22 titres, soit près de la moitié de la liste), T’choupi de Thierry Courtin (8 titres), les Monsieur et Madame de Roger Hargreaves (5 titres), et les licences Peppa Pig (4 titres), Vaiana, la nouvelle héroïne de Disney (3 titres).

Mon amour d’Astrid Desbordes, illustré par Pauline Martin (Albin Michel Jeunesse), dans lequel une maman explique à son enfant pourquoi elle l’aime et qu’elle l’aimera toujours sans condition, est devenu un best-seller depuis sa sortie en avril 2015. Classiques de la littérature jeunesse contemporaine, Grosse colère de Mireille d’Allancé, comme son titre l’indique, raconte la colère de Robert, de mauvaise humeur après une mauvaise journée, envoyé dans sa chambre par son père. Cornebidouille de Pierre Bertrand, illustré par Magali Bonniol, met en scène Pierre qui ne veut pas manger sa soupe, et auquel son père annonce la visite de la sorcière Cornebidouille, qui punit les enfants capricieux… mais Pierre ne va pas se laisser impressionner.

La couleur des émotions d’Anna Llenas fait la synthèse de ces sentiments à travers le personnage d’un monstre qui change de couleur en fonction de ses émotions et se retrouve tout barbouillé, quand son amie l’aide à remettre de l’ordre dans ce qu’il ressent. Même le loup succombe à cette nouvelle tendance éditoriale: Le loup qui apprivoisait les émotions figure en tête du palmarès.

Les dernières
actualités