Jean Genet à Tours
Jusqu'au 13 juillet 2006, le musée des Beaux-Arts de Tours retrace la vie mouvementée de Jean Genet, à l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort.
Le choix de Tours 'se justifie par la proximité de Mettray, la colonie agricole pénitentiaire pour enfants où, à l'âge de 15 ans, Jean Genet a été enfermé de 1926 à 1929 pour avoir voyagé en train sans billet', expliquent Philippe Le Leyzour et Denis Baronnet, commissaires de l'exposition.
Le parcours de l'exposition est ponctué d'extraits sonores (Genet lisant une page du Journal du voleur) et visuels (extraits d'entretiens). Sont ainsi présentés des documents inédits, des manuscrits, des lettres, des photos ainsi que des portraits réalisés par Giacometti, Leonor Fini, Jean Marais ou Jean Cocteau.

Georges Bataille à Londres
Jusqu'au 30 juillet, l'exposition Le surréalisme secret se tiendra dans la galerie Hayward. Le fil conducteur en est l'écrivain français Georges Bataille, avec qui nous découvrirons les artistes dissidents du surréalisme officiel. Quelque 300 des objets et œuvres apparus dans la revue Documents y sont exposés.

Les dernières
actualités