Gaëlle Josse reçoit le Prix France Bleu/Page des libraires 2016 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 06.06.2016 à 13h30 (mis à jour le 06.06.2016 à 15h00) proclamation

Gaëlle Josse reçoit le Prix France Bleu/Page des libraires 2016

Gaëlle Josse - Photo XAVIER REMONGIN

Gaëlle Josse a été couronnée, lundi 6 mai, par le Prix du livre France bleu/Page des libraires pour L'ombre de nos nuits (Noir sur blanc).

Une Gaëlle succède à une Gaëlle. Lundi 6 mai, Gaëlle Josse a reçu le 3e Prix du livre France Bleu/Page des libraires pour son roman L'ombre de nos nuits, paru le 7 janvier aux éditions Noir sur blanc. Le jury, présidé par l'animatrice Daniela Lumbroso et composé de Gaëlle Nohant, lauréate 2015, d'une libraire du réseau Page, d'un lecteur de Page et d'une auditrice de France Bleu, a choisi son ouvrage parmi une sélection de cinq titres établie début avril.

Dans L'ombre de nos nuits, l'auteure mêle deux histoires autour du tableau Saint Sébastien soigné par Irène, de Georges de la Tour : celle du peintre au moment de réaliser son œuvre en 1639, en pleine Guerre de Trente ans en Lorraine, et celle d'une femme tombant en arrêt devant la peinture dans un musée, et qui se souvient d'une passion passée.

Finaliste en 2015 du Prix des libraires avec Le dernier gardien d'Ellis Island (Noir sur blanc), Gaëlle Josse a publié cinq romans, parus aux éditions Autrement et Noir sur blanc. L'an dernier, elle faisait partie des 12 lauréats du prix de littérature de l'Union européenne, dévoilés pendant la foire de Londres.

close

S’abonner à #La Lettre