Le prix roman des étudiants France Culture 2025 a couronné, jeudi 12 décembre, l’autrice et plasticienne Gabriella Zalapi pour son roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance, paru aux éditions Zoé.
Ouvrage remarqué de la rentrée littéraire d’automne, Ilaria ou la conquête de la désobéissance a remporté le prix Femina des lycéens et le prix Blù Jean-Marc Roberts. Le titre s’est également hissé dans les sélections du prix Médicis et du prix littéraire Le Monde. Écoulé à près de 10 000 exemplaires, selon GfK, depuis sa parution fin août, il est promis à une publication sur les marchés américain et italien.
Un texte salué par la critique
Troisième opus de Gabriella Zalapi après Antonia (Zoé, 2019), couronné du Grand prix de l’héroïne de Madame Figaro, et Willibald (Zoé, 2022), Ilaria raconte l’enfance volée d’une fillette de huit ans, enlevée par son père. Trimballée d’hôtels en aires d’autoroute, Ilaria découvre l’Italie, apprend à conduire et à mentir, jusqu’à ce que le souvenir de sa mère s’évapore. Lorsqu’elle assiste à la déchéance de son père, des paysans de la campagne sicilienne viennent à sa rescousse.
D’origine anglaise, italienne et suisse, Gabriella Zalapi vit à Paris. D’abord plasticienne, diplômée de la Haute École d’art et de design de Genève, où elle a en partie grandi, l’artiste prend la plume pour raconter une fresque romanesque inspirée de sa propre histoire familiale. Un récit puissant et ciselé, qui a su convaincre son éditrice, Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé.
Soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et le Centre national du livre, le prix roman des étudiants France Culture est décerné par un jury d'étudiants qui se sont portés volontaires à travers toute la France.