Belgique

Fréquentation en baisse à la foire de Bruxelles

La nouvelle entrée des visiteurs dans les bâtiments Tour et Taxis de la foire de Bruxelles. - Photo ANNE-LAURE WALTER

Fréquentation en baisse à la foire de Bruxelles

Selon les organisateurs, 60 000 visiteurs sont venus à la manifestation du 26 février au 2 mars, contre 70 000 en 2014, avec toutefois une plus forte participation des groupes scolaires et une bonne fréquentation familiale le week-end.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 03.03.2015 à 13h15,
Mis à jour le 03.03.2015 à 14h17

Grand rendez-vous de l'édition francophone en Belgique, la 45e foire du livre de Bruxelles qui s'est terminée lundi 2 mars enregistre une diminution de sa fréquentation puisque 60 000 visiteurs ont fait le déplacement cette année contre 70 000 l'an passé, selon le communiqué de bilan des organisateurs.

Les organisateurs notent cependant "une plus forte participation des groupes scolaires et une bonne fréquentation familiale le week-end, encouragée par le service navette que nous souhaitons développer à l’avenir." En effet la foire se tient dans l'ancien site industriel Tour & Taxis qui est en phase de réhabilitation et dont l'accès par les transports en commun est peu aisé.

Cependant, le public s'est pressé aux conférences de Dany Laferrière, invité d'honneur avec une délégation d'auteurs québécois mais aussi aux signatures de Maurane, Francis Huster, Philippe Torreton, Frédéric Beigbeder, Hubert Reeves, Amélie Nothomb comme tous les ans ou encore David Foenkinos.

Les prix remis durant la foire – le prix Première pour D'argile et de feu, d'Océane Madelaine aux Busclats ou le Prix Fnac BD pour Les vieux fourneaux de Lupano et Paul Cauuet chez Dargaud – ont particulièrement poussé les ventes des lauréats.

Pour les professionnels, le pôle numérique a accueilli de nombreuses conférences dont celle du lancement du portail numérique des libraires, Librel, ou celle sur l'offre numérique des bibliothèques publiques.

Les organisateurs de la foire se réjouissent par ailleurs de "l’augmentation de la participation financière des instances politiques liées à la culture, à l’éducation et à l’accès à la lecture. Une affirmation forte de leur soutien qui s’inscrit dans la durée."

La prochaine édition de la Foire du livre de Bruxelles se tiendra du 18 au 22 février 2016.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités