Frédéric Encel lors de la remise du prix du livre de géopolitique 2022
Frédéric Encel, lauréat du Prix du livre de géopolitique 2022
Le géopolitologue et professeur Frédéric Encel a remporté le Prix du livre de géopolitique pour son ouvrage « Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle » (Odile Jacob, 2022) remis lors d'une cérémonie au ministère des Affaires étrangères le 9 mars.
Le professeur de Relations internationales, conférencier et spécialiste du Moyen-Orient, Frédéric Encel, vient d'être distingué pour Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle (Odile Jacob) paru le 2 mars dernier. L'auteur, souvent publié chez Flammarion, PUF et Autrement, s'est vu remettre son prix hier soir par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au Quai d'Orsay.
Le Prix du livre de géopolitique a été lancé en 2013 par l'actuel ministre des Affaires étrangères, le président de Lire la Société, Cédric Lewandowski, et Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société. Son jury est formé de chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables et journalistes. L'association Lire la Société, créée en 1991, organise dans l'année 2 grandes journées de débats et de rencontres : la Journée du Livre Politique, à l’Assemblée nationale, et la Journée du Livre d’Économie, au Ministère de l’Économie et des Finances.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.