François Taillandier au secours de la langue française

La rentrée littéraire de Flammarion

François Taillandier au secours de la langue française

Les éditions Flammarion ont ajouté à leur rentrée de septembre un essai à paraître dans la collection «Café Voltaire» où le romancier François Taillandier se penche sur une langue française qu'il estime menacée.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 20.01.2014 à 09h52

Sous le titre La langue française au défi, François Taillandier, remettant sur le métier son ouvrage Une autre langue paru en 2004 chez Flammarion dans «L'atelier du roman», poursuit sa réflexion dans un court essai annoncé pour le 16 septembre dans la collection «Café Voltaire». Il sera imprimé à 4 000 exemplaires.

C'est l'épisode du roman de Mme de Lafayette La princesse de Clèves, fustigé par le président de la République juste avant le Salon du livre de Paris, qui a alarmé François Taillandier sur l'état de la langue et de la culture française.

Il n'entre pas néanmoins dans son intention de produire un essai politique, et c'est bien de langue dont il s'agit.?Il profère un cri d'alarme face à la suprématie de l'anglais du marketing, des médias et de la publicité.?Il lance une mise en garde sur le danger que représente la perte du sens de notre langue, avec ce qui l'accompagne de vision symbolique du monde, d'identité culturelle et de civilisation.

François Taillandier, dans son combat, manie la seule arme qu'il sache pratiquer : la langue française.
20.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités