Le quatrième roman de François-Henri Désérable, L'Usure d'un monde - Une traversée de l'Iran (Gallimard) a été couronné par le jury du prix du roman News Publicisdrugstore-Les Echos Week-end.
« S’il n’est pas là pour nous donner une décalcomanie de l’époque, {l'écrivain} aurait tort de totalement s’en abstraire, a réagit l'auteur à l'annonce de sa proclamation. Le réel, c’est à lui qu’il incombe de s’en emparer pour le mettre en bouteille, c’est-à-dire en fiction, à lui de le disséquer, de l’explorer dans l’infinie variété de ses facettes pour en tirer une vérité romanesque ». Il répondait aux organisateurs du prix, qui fête sa 13e édition, sur la définition du concept de « roman news ». Ces derniers ont donc choisi ce roman qui fait écho à celui de Nicolas Bouvier, L' Usage du monde paru en 1985 aux éditions La Découverte et qui est le récit d'un voyage que l'auteur a mené en 1953 et 1954 de Yougoslavie à l'Afghanistan en compagnie de Thierry Vernet. Son livre est écrit sous forme de journal. « FHD », après avoir pris Evariste Galois, Romain Gary puis Verlaine pour compagnons de romans, se rapproche donc de Nicolas Bouvier pour débuter son périple en Iran, fin 2022, au plus fort de la répression qui suit la mort de Mahsa Amini. L’Iran verrouillé d’aujourd‘hui s’y révèle en lexiques et usages, en rencontres sur le fil, en tonalités de bleus. Qu’il croise le reflet d’un chat sur un mur, un biologiste partisan du régime, une étudiante randonneuse partie apprendre des poèmes sur le Mont Soffeh pour mieux résister à l’emprisonnement, qu’il soit enseigné quant au fabuleux écho de Téhéran et s’y essaie. Le jury note que l'auteur « dans un reportage féru de littérature, emmêle magistralement le passé au présent ».
Joann Sfar lauréat du prix du roman graphique News Publicisdrugstore-Les Echos Week-end
La remise du prix a eu lieu ce jeudi 21 septembre, sur la terrasse du Publicisdrugstore des Champs-Elysées, à Paris. Pour la deuxième année, il est accompagné de la remise du prix du roman graphique News Publicisdrugstore-Les Echos Week-end, décerné à Joann Sfar pour sa bande-dessinée Les enfants ne se laissaient pas faire, parue aux éditions Gallimard Bande Dessinée. L'ouvrage est un autoportrait graphique et écrit où se dévoile un Joann Sfar très secret. L’invasion russe en Ukraine, une difficulté à respirer apparue sous le confinement, l’amour et la plénitude heureuse de la paternité entraînent l’artiste à convoquer en dessins malicieux ses aïeux. L’auteur plonge dans les confins de l’Europe centrale d’hier et d’aujourd’hui, fixe des débats saturés d’ignorance sur les écrans, les uns faisant douloureusement écho aux autres tandis qu’il évoque judaïsme et antisémitisme français. Deux personnages inoubliables, Tante Saby et le grand-père maternel de Sfar, figurent des personnages sages autant que déraisonnables, incassables bien que fragiles. Entre eux, contemplatif, posant mille questions, dessinant sans relâche, un enfant : Joann Sfar. Il est dans ce carnet miraculeux, sans âge et sans limite, tout à fait possible de le croiser.
Créé en 2011, le prix du roman News distingue une œuvre de fiction francophone qui s'inspire de l'actualité et la traite comme un roman. Depuis 2022, le prix du roman graphique News récompense une BD qui fait également la part belle au réel.
L'an dernier, Monica Sabolo pour La Vie Clandestine (Gallimard) et Lénaïc Vilain pour Dans la boîte (Delcourt) ont été primés.