Proclamation

François Garde remporte le prix Nohée 2024

François Garde - Photo © Bertrand Lesort

François Garde remporte le prix Nohée 2024

Le jury du prix Nohée 2024, anciennement prix Cogedim Club, a couronné François Garde pour son roman Mon oncle d’Australie (Grasset).

Par Élodie Carreira
Créé le 15.10.2024 à 17h00

Le jury de la 5ᵉ édition du prix du livre Nohée, anciennement appelé prix Cogedim Club, a distingué, mardi 15 octobre, François Garde pour son roman Mon oncle d’Australie, paru aux éditions Grasset. Le lauréat perçoit également une dotation de 5 000 euros.

« En ressuscitant un personnage de sa famille qui avait été assassiné dans la mémoire collective, François Garde est arrivé à faire le deuil de son père. (…) De cet aller-retour fabuleux dans l’âme de cet oncle caché et détruit par toute une famille, il en ressort métamorphosé tandis que sa vision du monde devient autre » a tenu à saluer le jury. De son côté, le lauréat s’est dit touché « parce que ce roman représente sept années d’écriture et de questionnement ».

Un récit familial

Et pour cause, Mon oncle d’Australie s’impose comme une fresque familiale née d’un murmure collectif. En 1900, l’oncle Marcel est exilé, contraint de vivre en Australie. Pour rendre hommage à son ancêtre, François Garde enquête sur la vie de ce banni, son arrivée à Sydney, son désarroi et ses résolutions. Dans ses recherches, le narrateur découvre toutefois que ce récit familial aux allures romanesques n’est pas ce qu’il prétendait être jusque-là.

Né en 1959 de l’universitaire Paul Garde, professeur de russe, et d’une mère au foyer, François Garde est diplômé de l’ENA en 1984 et devient, entre autres, secrétaire général adjoint de la Nouvelle-Calédonie entre 1991 et 1993, puis de 2009 à 2010.

Après cette longue carrière dans l’administration française, le haut fonctionnaire se lance dans l’écriture. En 2012, il publie Ce qu’il advint du sauvage blanc (Gallimard/Blanche), titre récompensé, entre autres, par le prix Goncourt du premier roman. Suivront par la suite Pour trois couronnes, L’Effroi et Roi par effraction (Gallimard). Nourris par ses voyages, les textes de François Garde accordent une place importante à l’imaginaire.

Créé en 2020, le prix du livre Nohée encourage la lecture chez les seniors et soutient la littérature. Il récompense chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission.

Les dernières
actualités