François Azouvi lauréat du prix Sophie Barluet 2012

François Azouvi

François Azouvi lauréat du prix Sophie Barluet 2012

En récompensant Le mythe du grand silence - Auschwitz, les Français, la mémoire, le prix Sophie Barluet 2012 a voulu saluer un ouvrage rigoureux et novateur.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le jury du prix Sophie Barluet a distingué le 5 décembre au Centre national du Livre (CNL) François Azouvi pour Le mythe du grand silence - Auschwitz, les Français, la mémoire, paru chez Fayard le 12 septembre 2012.

Le jury a ainsi salué dans le travail de François Azouvi, « porté par une écriture limpide et rigoureuse, l'ampleur du champ abordé, le refus du registre polémique et le renouvellement du regard sur une page importante de notre histoire. »


Récompensé un livre pas assez médiatisé

Dans la dernière sélection du prix se trouvaient Chateaubriand de Jean-Claude Berchet, publié le 8 mars 2012 chez Gallimard et arrivé en finale pour le prix ainsi que Les deux maisons, Essai sur la citoyenneté des Juifs (en France et aux Etats-Unis) par Pierre Birnbaum paru chez Gallimard le 6 septembre 2012.

Figuraient aussi sur la liste La mondialisation de l'inégalité de François Bourguignon, sorti le 30 août au Seuil, Gouverner, c'est servir - Essai de démocratie médiévale par Jacques Delarun édité le 8 mars 2012 chez Alma et Le Studio de l'inutilité par Simon Leys (Flammarion) en librairie depuis le 4 avril.

Le prix Sophie Barluet, doté de 10 000 euros, souhaite soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales, « qui ne trouvent pas toujours l'accueil et l'écho dans la presse et les médias qu'ils seraient en droit d'attendre » selon le communiqué du CNL.

Les dernières
actualités