Franck Thilliez et Jean-Christophe Grangé prennent d’assaut les meilleures ventes | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 09.05.2018 à 17h52 (mis à jour le 09.05.2018 à 18h00) meilleures ventes

Franck Thilliez et Jean-Christophe Grangé prennent d’assaut les meilleures ventes

Franck Thilliez et Jean-Christophe Grangé - Photo DR/VIRGINIE LUC CC0

Le manuscrit inachevé et La terre des morts se placent dès la première semaine de leur sortie en 3e et 4e positions du Top 20, après les deux titres de Guillaume Musso.

Toujours dominé par Guillaume Musso avec La jeune fille et la nuit (Calmann-Lévy) et Un appartement à Paris (Pocket), le Top 20 GFK/ Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 30 avril au 6 mai, enregistre l’arrivée de deux poids lourds du polar que sont Franck Thilliez (3e) et Jean-Christophe Grangé (4e).

Avec Le manuscrit inachevé, Franck Thilliez (Fleuve éditions) mêle deux intrigues situées l’une à Grenoble, où l’on retrouve dans la voiture accidentée d’un jeune homme le corps d’une femme aux mains découpées et aux orbites vides, l’autre dans la maison sur la dune de la Côte d’Opale d’une romancière à succès dont la fille a disparu quatre ans auparavant et dont le mari perd la mémoire. Le livre a été tiré à 150000 exemplaires.

Parallèlement, le précédent thriller de Franck Thilliez, Sharko, en poche (Pocket), arrive dans la liste en 17e position. Il fait partie de la série aux héros récurrents, les commandants Franck Sharko et Lucie Hennebelle, qui reprend une enquête de son oncle Antoine, policier à la retraite, qui s’est suicidé sans l’élucider.

Dans La terre des morts, de Jean-Christophe Grangé (Albin Michel), le commandant Corso enquête sur les meurtres de stripteaseuses à Paris dont le principal suspect est un peintre débauché et assassin et se retrouve aux prises avec Claudia Mullet, une avocate manipulatrice.  

Un été avec Homère, de Sylvain Tesson (Les Equateurs/France Inter), issu des émissions diffusées pendant l’été 2017, fait son entrée en 10e position. Après Baudelaire, Machiavel, Montaigne, Proust, Victor Hugo, c’est le 6e titre de la collection "Un été avec" et le 6e succès.

Enfin, la semaine est sous le signe du poche puisque quatre nouveautés arrivent. Outre Sharko, de Franck Thilliez déjà cité, on retrouve Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi (Le Livre de poche, 9e) ; Chanson douce de Leila Slimani, prix Goncourt 2016 (Folio, 12e) et Vernon Subutex, volume 3, de Virginie Despentes (Le Livre de Poche, 18e).
close

S’abonner à #La Lettre