France Télévisions annonce le lancement ce 19 janvier d’un Club fans de culture. Ce nouvel espace fait écho au Club France TV, lancé dès 2016 à destination des « fans de télé » et qui rassemble 120 000 membres actifs, et au Club fans de sport lancé en 2021 dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
« France Télévisions a décidé de poursuivre le développement du Club France TV en y ajoutant une communauté culture », indique le groupe public de télévision dans un communiqué. Si le Club fans de culture est lancé « en lien avec le premier temps fort culturel de l’année, Les Victoires de la musique », le nouvel espace s’appuiera sur l’ensemble de l’offre culturelle de France Télévisions. « Avec ses nombreuses émissions et partenariats culturels, le groupe souhaite utiliser ses offres pour fédérer de façon pérenne tous les passionnés de culture et faire vivre des expériences exclusives à ses membres », détaille France Télévisions. L’offre s’articule autour de quatre axes : les événements, les échanges, les dotations, et l’information.
Les membres du Club fans de culture pourront ainsi gagner des accès à divers grands événements et bénéficier de rencontres, visites privées, avant-premières ou accès aux coulisses des grandes émissions. Le Club se conçoit aussi comme une plateforme d’échanges entre ses membres et France Télévisions : certains membres pourront par exemple participer aux jurys des Prix Roman et Essai France Télévisions.
Des dotations sont également prévues à travers une série de jeux-concours permettant de gagner des abonnements à Beaux Arts Magazine, des livres, des places de cinéma ou encore l’œuvre complète de Molière dans l’édition de la Pléiade (Gallimard) dans le cadre de l’année Molière. Enfin, le Club fans de culture se positionne plus classiquement comme un point d’entrée centralisé pour ne rien manquer de l’actualité culturelle.