Après 34 ans d’animation du Masque et la plume sur France Inter, Jérôme Garcin passe le relai à sa collègue Rebecca Manzoni. Une dernière émission en apothéose le 31 décembre qui laisse place maintenant à la journaliste qui produit également le vendredi le magazine culturel Totémic. La nouvelle cheffe d’orchestre opère des changements chez les musiciens, En plus d’une modification de l’introduction musicale culte « la Fileuse » de Felix Mendelssohn, la nouvelle cheffe d'orchestre opère aussi des changements dans son équipe de critiques.
Parmi les nouveaux arrivants, trois critiques littéraires sont déjà annoncés :
- Blandine Rinkel, écrivaine, journaliste, actrice et musicienne, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont L’Abandon des prétentions (Fayard) en 2017, sélectionné pour le prix Goncourt du premier roman, ainsi que Vers la violence (Fayard) en 2022, récompensé du prix Méduse la même année.
- Raphaëlle Leyris, critique au Monde des Livres en littérature française et étrangère.
- Laurent Chalumeau, journaliste rock, romancier et scénariste, comparse d’Antoine de Caunes dans plusieurs projets dont les sketchs dans « Nulle part ailleurs », il a écrit plusieurs romans policiers et le polar Vice (Grasset) en 2021.
Dans le même temps, toujours côté littérature, Olivia de Lamberterie (Elle) et Frédéric Beigbeder quittent le navire. La première émission du Masque et la plume sous Rebecca Manzoni sera diffusée dimanche 7 janvier et la prochaine centrée sur la littérature pourra être écoutée le dimanche 14 janvier.
Programme de l’émission du 14 janvier :
Avec Arnaud Viviant (Transfuge), Nelly Kaprielan (Les Inrocks), Patricia Martin (France Inter) et Raphaëlle Leyris (Le Monde).
- Le royaume enchanté de Russell Banks (Actes Sud)
- Une sale affaire de Virginie Linhart (Flammarion)
- La vie heureuse de David Foenkinos (Gallimard)
- Qui-vive de Valérie Zenatti (L'Olivier)