France Inter : bons clics, bons genres pour la saison 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 27.08.2019 à 14h42 (mis à jour le 27.08.2019 à 15h00) Rentrée médias

France Inter : bons clics, bons genres pour la saison 2019

La campagne média 2019 de France Inter

Plus de podcasts, plus d'écologie, plus de genres et plus de pop culture. La grille de France Inter bouge modérément, surfant sur son succès, mais introduit plusieurs nouveautés hors-antenne et le week-end.

Forte de sa position de nouveau leader radiophonique, France Inter conforte sa situation en modifiant très peu sa grille de rentrée. Les nouveautés se retrouvent davantage dans les formats natifs avec de nouvelles collections qui s’ajoutent à « Oli » (lectures pour la jeunesse) et « Odyssées » : « Pop & Co le labo », par Rebecca Manzoni,  « Pour/Suite », par Bruno Duvic, « Tout un plat », par François-Régis Gaudry, « 13 Novembre, l’enquête », par Sara Ghibaudo, « Intérieur queer » par Hugo Combe, Camille Mati et Gabriel Debray… Le genre est l’une des thématiques, avec l’écologie, qui se fait une belle place sur France Inter cette année, puisque Giulia Foïs inaugurera « Pas son genre, l’hebdo » (vendredi, 20-21h), et Nadia Daam avec une émission de récits intimes, « Modern Move » (Dimanche, 22h-minuit), remplaçant Edouard Baer.

Autres évolutions

Parmi les autres évolutions ou entrées de la grille : Mathieu Vidard change « La tête au carré » pour « La terre au carré » (semaine, 13h30), Laurent Goumarre lance  « Côté club » (vendredi, 21h-minuit), Daniel Fièvet parlera sciences dans « Du vent dans les Synapses » (samedi, 15-17h), Xavier Leherpeur mixera informations et critiques sur les séries TV avec « Une heure en séries » (samedi, 20-21h), juste avant Eric et Quentin, humoristes chez Yann Barthès, qui se plongent dans « Le Grand Urbain » (samedi, 21-22h).
 
Sinon, les auditeurs retrouveront « Boomerang », l’émission culturelle d’Augustin Trapenard (lundi-vendredi, 9h05-9h40), qui a lancé sa 6e saison avec Leonora Miano. « La marche de l’histoire » de Jean Lebrun est décalée à 14h30. Le livre reste très présent avec les émissions « Grand bien vous fasse » (particulièrement pour le développement personnel et le bien-être), « La bande originale », « Popopop » (notamment pour la BD et le livre jeunesse), « Par Jupiter », et « L’heure bleue » en semaine, ou encore « La librairie francophone », « L’humeur vagabonde », « L’as-tu lu mon p’tit loup ? » et « Le Masque et la plume » en week-end. Sans oublier la Matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, qui a ouvert sa saison lundi avec Amélie Nothomb.

L'événementiel 

Côté événementiel, France Inter prolongera ses conférences (Habiter le 21 novembre, Se nourrir le 28 janvier 202, Respirer le 28 avril 2020) et initiera une Nuit de la Pop Culture le 19 septembre, animée par Antoine de Caunes. L’antenne fêtera aussi les 20 ans d’« Interceptions » et les 10 ans de « Sur les épaules de Darwin ».
 
Et on ne manquera pas le 26 septembre la parution des Chroniques 2017-2019 de François Morel, qui officie chaque vendredi en fin de Matinale, avec des illustrations de François Boucq, coédition de Denoël et France Inter.
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre