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Forte croissance des ventes de livres numériques en Amérique Latine et en Espagne

Forte croissance des ventes de livres numériques en Amérique Latine et en Espagne

En 2016, les ventes de livres numériques auraient bondi de 110% en Amérique Latine et de 41% en Espagne, d'après un rapport réalisé par le cabinet d'études espagnol DosDoce.com avec le distributeur de livres numériques Bookwire.es.

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Par Isabel Contreras
Créé le 07.06.2017 à 19h49

La croissance des ventes de livres numériques aurait été en 2016 de 110% en Amérique Latine et de 41% en Espagne, indique un rapport publié le 30 mai par le cabinet d'études espagnol DosDoce.com et la filiale espagnole de la plateforme de distribution de livres numériques allemande Bookwire. Intitulé "Rapport Bookwire sur l'évolution des livres électroniques en Amérique Latine et en Espagne", cette étude a été réalisée à l'occasion des 4e Rencontres internationales des distributeurs digitaux qui se tiendront le 8 juin à Madrid et qui regroupent une quinzaine de pays.

La croissance spectaculaire de 110% des ventes d'ebooks en Amérique Latine s'explique "par une forte augmentation de l'offre (...) et une présence de catalogues forts à destination des lecteurs des principaux marchés hispanophones (Mexique, Colombie et le marché hispanophone américain)", assurent les auteurs du rapport.

Quant à l'Espagne, cette hausse de 41% pourrait provenir du nombre croissant de livres numériques achetés à l'étranger. Sur la vente totale d'ebooks, 51% ont été achetés hors territoire espagnol dont 34% en Amérique Latine. Les ventes de livres numériques pourraient ainsi atteindre pour la première fois les "deux chiffres", soit 10% des ventes totales en 2016, fait valoir le rapport de DosDoce et Bookwire.es. "Ce chiffre inclurait les ventes de livres scolaires en format numérique ainsi que les ebooks autoédités ou éditées par les maisons généralistes", peut-on lire.

La distribution se diversifie

Les auteurs du rapport pointent également une légère diversification quant à la distribution malgré la place centrale d'Amazon, Kobo et Apple qui concentrent à elles seules 93% des ventes de livres numériques. "Les ventes dérivées des plateformes [qui fonctionnent] par abonnement, notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne et au Mexique atteignent 5% des ventes totales", constatent les auteurs du rapport.

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