Foisonnement de prix au menu du Festival du livre culinaire

Eric Briffard

Foisonnement de prix au menu du Festival du livre culinaire

Plus de 80 « gourmand awards », qui récompensent les meilleurs livres de cuisine et de vin dans le monde, ont été remis le 23 février au Carrousel du Louvre, pendant le salon des professionnels de l'édition de cuisine.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Festival international du livre culinaire s'est tenu ce week-end en plein coeur de Paris, au Carrousel du Louvre, et a récompensé samedi 23 février les meilleurs livres traitant de cuisine ou de vin dans le monde.

Créés en 1995 par Edouard Cointreau, les « Gourmand Awards » comptait cette année 65 catégories pour les livres sur la cuisine ainsi que 21 catégories pour ceux ayant trait au vin, avec à chaque fois une médaille d'or, d'argent et de bronze.

171 pays étaient en compétition contre 163 l'an passé et 58 d'entre eux ont été récompensés d'au moins un « Gourmand award » (voir le palmarès complet en pièce jointe).

Le Cinq (Glénat) du chef étoilé Eric Briffard, coécrit avec Chihiro Masui, et illustré par les photos de Richard Haughton, a reçu un « Prestige award » Grand prix de la Gastronomie Française.

C'est Minestrone, société d'éditions culinaires fondée en 2008 par Tony Le Duc, photographe culinaire, qui reçoit le prix de l'éditeur de l'année tandis que le prix du livre de cuisine de l'année revient à un livre canadien Cabane à sucre au pied de cochon (PDC) de Martin Picard, un livre de cuisine intégralement consacré au sirop d'érable.

Dans la catégorie magazine, la revue de l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) a été distinguée pour son dossier spécial en juillet dernier sur la gastronomie.

Par ailleurs les élèves de l'école de cuisine Le Cordon bleu ont couronné une édition entièrement revisitée de la bible des années 1950 l'Art culinaire français que Flammarion a publié l'an passé sous le titre Le nouvel art culinaire français (Flammarion).

Enfin dans la catégorie des livres de vin, le suédois Grenadine reçoit le prix de l'éditeur de l'année. Le livre de l'année est Le Domaine de la Romanée Conti de Gert Crum et Jan Bertelsman édité par la maison belge Lannoo.

Fin 2012, les lauréats français, qui ont intégré la compétition internationale avaient été révélés en novembre dernier et cette sélection est exposée jusqu'au 8 avril à la bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.

Les dernières
actualités