Fnac-Sud épingle Alexandre Bompard sur le livre

Alexandre Bompard © Olivier Dion

Fnac-Sud épingle Alexandre Bompard sur le livre

Les élus du syndicat ont fait paraître un communiqué où ils s'étonnent, au regard de l'évolution de leur entreprise, des propos tenus dans la presse par leur P-DG.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

«Quand M. Bompard conseille au monde du livre de faire ce que lui-même ne fait pas» : le communiqué publié le 11 avril par les élus du syndicat Sud à la Fnac fait office de droit de réponse aux propos tenus dans la presse par leur P-DG, Alexandre Bompard, à l'occasion du Salon du livre.

«Vous lancez un SOS au sujet du livre alors que dans l'entreprise que vous dirigez le métier de libraire n'existe plus de votre fait et de celui de vos prédécesseurs», dénonce le communiqué.

«La réalité des magasins, de l'enseigne, n'a rien à voir avec le message que vous lancez et la posture de héraut que vous tentez d'incarner,
poursuit le document. Vous avez mis en place un concept de magasin totalement centralisé, dans lequel les libraires n'ont aucune autonomie et se contentent de ranger des livres dont les choix d'approvisionnement sont faits à mille lieues de la réalité du périmètre de chalandise. Vous leur refusez toute expertise et toute implication. Vous exigez toujours plus de remises de la part des éditeurs, désormais vous voudriez en plus leur faire partager le coût des stocks tout en vous inquiétant de l'avenir de l'édition française. Votre bébé, la Fnac Kids, a relégué le livre aux oubliettes ou presque afin de laisser la place aux nouvelles technologies ainsi qu'aux jeux et jouets.»

Rappelant que la Fnac compte encore «des libraires qui conseillent, prescrivent et sur lesquels elle pourrait compter», le communiqué appelle enfin son P-DG à «changer radicalement de politique».
15.04 2015

Les dernières
actualités