80 visiteurs de moins. La Foire de Francfort a accueilli 43 991 personnes pour son jour d’ouverture, le 4 octobre, à comparer au 44 074 de l’an dernier. Au total, ce sont 286 621 visiteurs qui sont passés dans les allées de la Foire (une très légère hausse de 0,6%).
Avec 49 exposants de plus (7 272), 12 pays supplémentaires (113 au final), 30 agences de plus (283 au total), Francfort continue de grossir lentement. L’Asie progresse plus que les autres régions du monde, notamment l’Inde (invitée d’honneur), la Chine (qui double sa présence), la Thaïlande et Taïwan.
La Catalogne à l’honneur en attendant 2007
La Cathedral del Mar, le best-seller de l’année en Espagne, est un roman de l’avocat Catalan Ildefonso Falcones, qui se situe dans un Barcelone médiéval. Un million d’exemplaires plus tard, l’agent Sandra Dijkstra annonce que quatre éditeurs américains sont en pourparlers. Les droits ont été vendus dans 15 pays. La Catalogne sera l’invitée d’honneur de la Foire de Francfort l’an prochain.
Günter Grass, best-seller local bientôt global
En épluchant les oignons, l’autobiographie polémiste du Nobel de Littérature Günter Grass, vient d’abandonner sa première place dans les ventes en Allemagne, après plusieurs semaines en pole position (200 000 exemplaires). Lors de la Foire, l’éditeur Steidl a déclaré que le livre serait publié dans 33 pays dans les mois à venir, du Brésil à la Turquie en passant par la Chine. Par ailleurs, l’auteur sera présent vendredi et samedi à Francfort.
Prix de la paix des libraires allemands
Comme chaque année, le Prix de la paix des libraires allemands concluent la Foire. Après le turc Orhan Pamuk, l’un des pressentis pour le Nobel de Littérature jeudi prochain, c’est l’essayiste et sociologue allemand Wolf Lepenies qui a reçu la prestigieuse distinction. Ila publié deux essais cette année : Kultur und Politik, Deutsche Geschichten (Hanser) et The Seduction of Culture in German History (Princeton University Press).