Librairie

Fismes, la ville natale d'Albert Uderzo, retrouve une librairie

Lugdivine Bernard, Pauline Singer et Emmanuel Romain ouvrent la Bulle ludivresque à Fismes. - Photo La bulle ludivresque

Fismes, la ville natale d'Albert Uderzo, retrouve une librairie

Trois libraires s'associent pour ouvrir La Bulle ludivresque dans une ancienne caserne de Fismes (Marne), transformée en office du tourisme.

Par Cécilia Lacour
Créé le 03.02.2025 à 18h13

Voilà treize mois que Fismes, ville natale d'Albert Uderzo située dans la Marne, n'avait plus de librairie, suite à la liquidation judiciaire de son enseigne historique. « Elle existait depuis les années 1960 et a toujours été un véritable lieu social », regrettent Emmanuel Romain, entrepreneur, et Pauline Singer, libraire depuis dix ans, qui ont tous deux formulé le souhait de reprendre le lieu et sont associés à Lugdivine Bernard« qui ne voulait pas non plus voir disparaître la librairie ». 

Ensemble, les trois partenaires ouvriront le 28 février La Bulle ludivresque. Non pas dans les locaux de l'ancienne enseigne - dont les murs, alors appartenant au maire de la commune Charles Gossard, ont été vendus - mais dans une « ancienne caserne transformée en office du tourisme en 2017 et dont les locaux ne nécessitent pas de travaux majeurs ». 

Club d'investisseurs

Sur une surface de vente de 87 m2, les libraires proposeront 7 000 références à l'ouverture et comptent, à terme, monter à 10 000. Emmanuel Romain et Pauline Singer se répartiront les 70 heures d'ouverture et Lugdivine Bernard a pris la tête de l'association Les amis Ludivresques, chargée des animations. Bénéficiant d'un « vrai soutien » de la part de leur élu, les trois actionnaires ont réuni « une vingtaine de personnes » autour d'un club d'investisseurs Cigales pour entrer à l'actionnariat de leur librairie. « Notre projet ne peut se faire sans un investissement local », pointent-ils.

Les dernières
actualités