7 MARS - ROMAN France

Le film Melancholia de Lars Trier déroule les existences parallèles de deux soeurs alors que la Terre est sur le point d'entrer en collision avec une autre planète. Le huitième roman de Stéphanie Hochet, Les éphémérides, >met également en scène des personnages à la veille d'une apocalypse inéluctable. "L'Annonce" qui sonne le glas du monde est cette sentence censée tomber le 21 mars, le jour de l'équinoxe de printemps. L'auteure de La distribution des lumières (Flammarion, prix Thyde-Monnier de la Société des gens de lettres, 2010) fait se croiser des destins entre l'Ecosse, Londres et Paris.

Tara est "dominatrice" dans un club sadomasochiste. Elle a emménagé dans les Highlands avec Patty, éleveuse de races canines mutantes et particulièrement dangereuses. Alice, une jeune Française, ex-passion amoureuse de Tara, resurgit dans la vie de la prostituée SM et jette à nouveau le trouble dans son coeur et dans le chenil lorsqu'elle accueille sa nièce, Ludivine, une fillette de 8 ans, qui caresse sans peur les molosses carnassiers... A Paris, entre-temps, la mère de Ludivine se morfond : femme au foyer borderline, elle a converti son insatisfaction conjugale en amour maladif pour son enfant... A Londres, le cousin de Tara, Simon Black, est un artiste torturé, très inspiré par la figure de Francis Bacon, il fait une peinture violente et sombre qui trahit les rapports difficiles qu'il a entretenus avec son père. On lui a diagnostiqué un cancer et c'était comme si l'ombre de ses toiles eût gagné son propre organisme. Mais à la nouvelle de la fin du monde, le voilà qui renaît puisqu'il n'est plus seul face à l'inexorable. A la joie du pire partagé avec autrui s'ajoute un regain d'énergie. Simon rencontre Ecuador, une belle chanteuse de fado milliardaire d'un érotisme incandescent. Outre les dramatis personae bien campées, on apprécie aussi les seconds couteaux - les clients de Tara : Jeff, éminent membre d'un think-tank néolibéral, ou encore Bill, le juge puceau en mal d'estime de soi. Le roman choral de Stéphanie Hochet est un théâtre, parfois cruel, où s'ourdissent des relations vibrantes de tension psychologique.

Les dernières
actualités