Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables de la fin d'année

Festivals littéraires : les incontournables de la fin d'année

Livres Hebdo a sélectionné de façon non exhaustive quelques manifestations littéraires qui animeront la fin d'année 2023.

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 20.11.2023 à 16h36 ,
Mis à jour le 21.11.2023 à 11h24

  • 7ᵉ édition d'Un Week-End à l'est, du 21 au 26 novembre, à la librairie polonaise de Paris (6ᵉ arrondissement). 
    C'est dans la librairie Polonaise du boulevard Saint-Germain que Véra Michalski (éditions Noir sur Blanc) et Brigitte Bouchard, ex-directrice de la collection Notabilia, ont imaginé en 2016 cet éclairage multidisciplinaire des pays de l'Est. Après Varsovie, Kiev, Belgrade, Sofia, Odessa et Budapest, la capitale géorgienne Tbilissi est à l'honneur. Artistes, musiciens et autrices géorgiennes, peignent des récits intimes qui rejoignent l'histoire collective du pays. « Il y a des enjeux culturels mais aussi politiques à s'exprimer pour les artistes géorgiens ou ukrainiens engagés et impliqués, notamment pour rejoindre l'Union Européenne. Ce festival est un espace pour les entendre et créer des ponts entre les cultures de l'est et de l'ouest », explique Brigitte Bouchard. 
     
    Marraine de ce Week-end à l'est 2023, la réalisatrice et autrice du roman tout juste paru Le Verger de poires (éd. Noir sur blanc), Nana Ekvitimishvili inaugure l'événement par l'avant-première au Nouvel Odéon du film Blackbird Blackberry d'Elene Naveriani, adapté du roman Merle, merle, mûre de Tamta Mélachvili (éd. Tropismes). Pendant quatre jours, des rencontres sont organisées avec des écrivains, réalisatrices, artistes sur la question du langage de l'exil, mais aussi l'écrivain Tamur Babluani et la traductrice Maïa Varsimashvili-Raphael, sur l'influence des figures majeures de la littérature géorgienne ou encore Emmanuel Carrère en carte blanche. Une soirée consacrée aux voix de femmes géorgiennes se déroulera samedi 25 novembre, en littérature et en musique. Par Marie Fouquet

    Plus d'informations ici

 

 

  • 25ᵉ édition du festival de la caricature et du dessin de presse, du 23 novembre au 3 décembre, à Castelnaudary (Aude).
    La galerie Paul Sibra héberge le festival présidé par Jérôme Sié, qui concilie exposition gratuite, débats et « apéros dessins ». La thématique cette année : « Vive les femmes ! ». Sont attendus cette année : Marilena NardiVéra Makina ou encore Cécile Bertrand

    Plus d'informations ici

 

  • 16ᵉ édition de Lire à Versailles, à Versailles (Île-de-France), du 25 au 26 novembre.
    Cette célébration de la littérature historique réunit plus de 190 auteurs à l'instar de JulMichèle Cotta et Amin Maalouf et programme un focus sur les figures de Jeanne du Barry et Napoléon. Leurs biopics, réalisés par Maïwenn et Ridley Scott, seront diffusés en avant-première pour le second et suivis d'échanges entre intervenants et publics. Dans le cadre de l'opération Histoires de Lire, plusieurs prix seront remis aux « passeurs d'Histoire 2.0 » ou vulgarisateurs historiques présents sur les réseaux sociaux.

    Plus d'informations ici
     
    Livre Versailles

     

 

  • 39ᵉ édition du Salon du livre et la presse jeunesse, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), du 29 novembre au 4 décembre. La manifestation s'est donné pour thème « les corps ». L'événement annonce la présence de 250 artistes, 2 000 auteurs en signature et 400 éditeurs exposés. Plusieurs prix importants seront remis, comme celui de la Grande Ourse, et les différentes distinctions des Pépites.

    Plus d'informations ici.

 

 

  • 9ᵉ édition des rencontres du carnet de voyage à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine), du 2 au 3 décembre. 
    Lancée par l'association Lettres du monde et les éditions Elytis, il s'agit de la première manifestation de la région sur les écrits de voyage. En plus d'une vingtaine d'auteurs, la liste d'invités est composée des éditions Apeiron, Baïka, Elytis, Les Courts Tirages, Magellan & Cie, Transboréal, la revue Bouts du Monde, la relieuse Plié Reliure, la librairie La Géolibri, l’agence de voyage La Route des Voyages et SOS Méditerranée.

    Plus d'informations ici
     
    carnets de voyage

 

 

  •  4ᵉ édition du salon Mi-Livre Mi-Raisin à Paris (20ᵉ arrondissement), du 9 au 10 décembre. 
    Le rendez-vous des amoureux des lettres et du vin se déroule à la Bellevilloise et compte 60 exposants dont 30 éditeurs (Goutte d'Or, La Déferlante, La Fabrique...). Au milieu des vignerons, 50 écrivains seront aussi de la partie, et prendront part à la remise de plusieurs prix. Binge after reading ! est décerné au meilleur vin du salon selon un jury de professionnels du livre et le prix du livre, à l'ouvrage favori d'un comité de professionnels du vin.

    Plus d'informations ici

 

  • 9ᵉ édition du festival Lire les montagnes, à Barles (Provence-Alpes-Côte d'Azur) le 11 décembre. 
    Depuis 2015, les Nations unies font la part belle à « l'imaginaire culturel » des Alpes grâce à cet évènement, organisé à l'occasion de la Journée internationale de la montagne. Alors que 2022 a été sacrée l'année internationale du développement durable de la montagne, ce cri de ralliement destiné à tous les amoureux des hauteurs n'est que d'autant plus vif. 

    Plus d'informations ici.

 

  • 1édition du salon du livre policier L'Assassin habite dans le 29 le 17 décembre à Brest (Finistère)
    Le collectif d'auteurs éponyme et le tiers-lieu La PAM s'allient pour un évènement inédit et accessible à tous. 24 auteurs seront de la partie, accompagnés d'une vingtaine de maisons d'édition régionales et nationale. 

    Le programme du salon à venir sur cette page.
     

Les dernières
actualités