Librairie

Fermeture stratégique du Quinze Bis par Gibert à Paris

Le Quinze Bis by Gibert sur le boulevard Saint-Denis à Paris - Photo Olivier Dion

Fermeture stratégique du Quinze Bis par Gibert à Paris

Gibert ferme son magasin Quinze Bis, concept store rénové en 2020, pour consolider ses autres librairies parisiennes en se recentrant sur son « cœur de métier », le livre d’occasion.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 08.07.2024 à 17h18 ,
Mis à jour le 09.07.2024 à 10h06

Le Groupe Gibert, présent dans douze villes en France et 7e groupe de librairies françaises, selon notre dernier classement Livres Hebdo, a annoncé la fermeture de son magasin Quinze Bis situé Boulevard Saint Denis, à Paris (IIe).

Cette décision stratégique vise à renforcer la présence et l'efficacité des neuf autres points de vente parisiens du groupe. En se recentrant ainsi, Gibert entend mieux répondre aux attentes d’une clientèle en mutation et aux défis économiques actuels.

« La fermeture du Quinze bis fait partie du plan de redressement en cours qui consiste à nous recentrer sur notre cœur de métier et sur nos points de vente qui attirent la clientèle », fait part le groupe à Livres Hebdo.

Des pertes sans fin

Depuis plusieurs années, le Quinze Bis souffre d’une baisse de fréquentation, notamment de « sa clientèle familiale » explique le groupe dans un communiqué. Cette dernière s’est reportée sur d’autres magasins Gibert de la capitale, alors que le groupe avait déjà cherché à s’en séparer en 2017.

Malgré des efforts de modernisation et un plan de communication lancé en 2021, financé en partie par des aides du Centre national du livre (CNL), les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes et « les pertes ont continué de se cumuler ».

La direction du groupe explique que la fermeture du Quinze Bis permettra de concentrer les ressources et d'optimiser l’offre pour les autres librairies parisiennes. « Aujourd’hui, pour nos autres boutiques, nous préférons nous recentrer sur le livre, sur lequel nous avons un fonds exhaustif (plus de 500 000 références) ainsi que la papèterie, les CDs, les DVDs et bien sûr le marché de l’occasion que nous servons depuis toujours », précise le groupe.

Un marché de l’occasion à +10% en 2024

En 2022, près de 20% des Français ont acheté au moins un livre d’occasion et 25% des lecteurs combinent l'achat de livres neufs et d’occasion, selon une récente étude de la Sofia. Gibert prévoit une croissance de 10% des ventes d’occasion en 2024, en ligne avec les nouvelles attentes des consommateurs soucieux de leur pouvoir d’achat et de l’environnement.

Gibert, avec dorénavant 25 magasins en France et une application « Gibert Je vends », a réalisé un chiffre d’affaires livres stable de 70 millions d’euros en 2023, dont plus de 50% réalisés dans sa boutique du boulevard St Michel, à Paris (Ve). Au total, le groupe de 550 collaborateurs revendique près de 91 millions d’euros de revenus l’an dernier.

Les dernières
actualités