Feltrinelli s'associe avec la chaine de librairie espagnole La Central

librairie La Central à Barcelone © Christine Ferrand

Feltrinelli s'associe avec la chaine de librairie espagnole La Central

Le groupe italien va acquérir 43 % de la chaîne catalane, consolidant ainsi un peu plus son implantation en Espagne.

Par Mylène Moulin
avec mmo, avec Europa Press Créé le 15.04.2015 à 21h52

Après être entré au capital de la maison d'édition Anagrama fin 2010, Feltrinelli vient de signer un accord d'association pour le développement avec la chaine de librairies espagnoles La Central. Avec cette transaction, le groupe italien consolide son implantation en Espagne.

L'accord conclu entre les deux parties prévoit un premier élargissement du capital social de La Central, qui permettra à Feltrinelli d'acquérir immediatement 16.74% de la société, et 43,62% d'ici à cinq ans. L'opération financière prévoit également l'ouverture prochaine de librairies dans les principales villes d'Espagne et d'Amérique latine, sous l'enseigne La Central.

Le groupe catalan, qui a fêté cette année ses quinze ans d'existence, dispose de quatre établissements à Barcelone et deux à Madrid. Pour ses dirigeants actuels, Marta Ramoneda et Antonio Ramírez, s'associer avec le groupe italien était l'opportunité de développer leur modèle de librairie culturelle : “Nous sommes fiers d'être le premier associé de Feltrinelli pour l'ouverture de nouvelles librairies hors d'Italie. Cette alliance nous ouvre d'énormes possibilités."

De son côté, Carlo Feltrinelli s'est réjoui de cette transaction, “qui va nous permettre pour la première fois d'exporter le savoir-faire que nous avons développé dans notre pays en matière d'ouverture et de gestion de librairies”.

Avec plus de cinquante ans d'expérience dans le domaine, Feltrinelli est l'une des principales chaînes de librairies européennes et compte 104 établissements en Italie.
15.04 2015

Les dernières
actualités