Le 28 septembre, Les Rendez-vous de l’histoire ont annoncé la lauréate du prix Augustin Thierry, remporté par Fanny Bugnon. Celui-ci récompense les travaux d’un historien ayant publié au cours de l’année de l’attribution, un ouvrage ou l’ensemble d’une œuvre concernant l’histoire contemporaine.
Une femme oubliée dans l'Histoire
C’est donc Fanny Bugnon qui s’est distinguée avec son ouvrage L’élection interdite. Itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972) publié aux Éditions du Seuil. Celui-ci retrace l’histoire de Joséphine Pencalet, fille de marin, élue sous la bannière communiste dans son village en 1925, à une époque où les femmes - qui ne disposaient pas encore du droit de vote - pouvaient encore moins se présenter aux élections municipales.
Parcours exceptionnel
Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine et études sur le genre à l’université Rennes 2, relate donc le parcours exceptionnel de cette femme, qui lui permet, dans le même temps de dévoiler les enjeux sociaux, politiques et économiques qui ont traversé la condition féminine au cours du XXe siècle.
La cérémonie de remise des prix se déroulera le dimanche 13 octobre à 17h dans l'hémicycle de la Halle aux Grains à Blois.