Fabrice d'Almeida est nommé directeur littéraire chez Fayard

Fabrice d'Almeida est nommé directeur littéraire chez Fayard


L'historien était un proche d'Anthony Rowley, son prédécesseur dans la maison, décédé brutalement le 26 octobre.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 28.01.2014 à 11h05

Fabrice d'Almeida arrivera chez Fayard le 5 décembre en qualité de directeur littéraire, a annoncé la maison d'édition, filiale du groupe Hachette, dans un communiqué le 30 novembre. L'historien était un proche d'Anthony Rowley, directeur éditorial de Fayard mort brutalement le 26 octobre dernier, avec qui il avait écrit Et si on refaisait l'histoire ? (Odile Jacob, 2009).

“Deux autres directeurs littéraires de la maison - Sophie de Closets, agrégée d'histoire, et Sophie Hogg-Grandjean, docteur en histoire - contribueront également à poursuivre et à développer le domaine historique magnifiquement redéployé par Anthony Rowley depuis novembre 2009, jusqu'à son tragique décès”, précise le communiqué.

Fabrice d'Almeida, 48 ans, est agrégé d'histoire et professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas. Ancien membre de l'Ecole française de Rome, directeur de l'Institut d'histoire du temps présent de 2006 à 2008, il anime l'émission “La case du siècle” le dimanche soir sur France 5 et participe à “La fabrique de l'histoire” sur France Culture.

Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont le dernier, Ressources inhumaines. Les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs (Fayard, 2011) a obtenu le prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l'histoire de Blois en octobre dernier.

Il a également écrit Brève histoire du XXIe siècle (Perrin, 2007), La vie mondaine sous le nazisme (Perrin, 2006) ou encore Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours avec Christian Delporte (Flammarion, 2003).

Les dernières
actualités