Hachette Livre

Fabrice Bakhouche installe son équipe

Fabrice Bakhouche, directeur général délégué d'Hachette Livre - Photo Alain Guédon

Fabrice Bakhouche installe son équipe

Nathalie Houël, Arnaud Robert, Juliane Chevallier et Kévin Lopez ont été promus dans des postes financiers et juridiques au sommet de la branche livre du groupe Lagardère.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.04.2021 à 15h14

Le groupe Hachette Livre a procédé  à plusieurs nominations, à la suite de la nomination de Fabrice Bakhouche, jusqu'alors secrétaire général et directeur financier, en qualité de Directeur Général Délégué de Hachette Livre le 29 mars dernier. "Ces nominations prennent effet immédiatement" annonce le groupe, qui, habituellement, ne communique que sur l’arrivée de nouvelles personnes au comité exécutif France et international.

Précédemment adjointe au Secrétaire général et Directrice du Contrôle de Gestion du groupe Hachette Livre, Nathalie Houël est nommée Directrice Financière Groupe. A ce titre, son périmètre de responsabilités comprendra la Direction de la comptabilité, la Direction de la consolidation, la Direction de la trésorerie et du financement, la Direction du contrôle de gestion ainsi que les fusions-acquisitions. Elle aura également autorité sur la Direction de projet en charge de la transformation IT de la fonction financière. Nathalie Houël demeure membre du Comité Exécutif France.
Née en 1976, Nathalie Houël est diplômée de l’ESCP Europe. Elle a intégré le groupe Lagardère en 2001. Fin 2018, Nathalie Houël a rejoint Hachette Livre.

Kévin Lopez la remplace au poste d'adjoint au Secrétaire général et à la direction du Contrôle de Gestion du groupe Hachette Livre.
Kévin Lopez, né en 1989, est diplômé de l’EMLyon business school. Il a débuté sa carrière en 2013 au sein du groupe Lagardère avant d'arriver chez Hachette Livre en 2019 au poste de contrôleur de gestion central, puis d'être promu responsable du contrôle de gestion central

Arnaud Robert est nommé Secrétaire Général Groupe. Jusque là directeur Juridique et Relations Institutionnelles Groupe, il aura en charge les affaires juridiques, la compliance, les assurances et les relations institutionnelles. Il pilotera également la coordination des directions juridiques des divisions internationales d’Hachette Livre. Arnaud Robert reste membre du Comité Exécutif France.
Né en 1972, Arnaud Robert est diplômé de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris et titulaire d’un DESS de Droit Européen des Affaires de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Après avoir été avocat au Barreau de Paris de 1998 à 2001 avant de rejoindre en 2001 le groupe NRJ dont il deviendra ensuite Directeur Juridique Adjoint, il a rejoint le groupe Hachette Livre en 2011. Arnaud Robert est Président de la Commission juridique du SNE depuis septembre 2016 et Président de la SOFIA depuis septembre 2019.

Enfin Juliane Chevallier est nommée Directrice de l’Audit Interne et du Contrôle Interne. Elle était Responsable de l’Audit interne. Diplômée de l’Ecole Management de Lyon, née en 1982, elle a débuté sa carrière dans le conseil chez Protiviti puis a exercé la fonction d’auditrice interne chez AstraZeneca avant de rejoindre en 2010 Hachette Livre en qualité de Responsable de l’Audit Interne.

Nathalie Houël, Arnaud Robert et Juliane Chevallier seront rattachés à Fabrice Bakhouche.

Ces nominations interviennent alors qu'Hachette est au cœur d'une bataille capitalistique entre les groupes Vivendi et Lagardère. L'Assemblée générale de Lagardère, prévue en juin prochain, est sujette à plusieurs scénarios sur l'avenir des différentes filiales du groupe (Lagardère Publishing, Lagardère Retail, quelques médias...). P-DG depuis 2003 de la branche livre, Arnaud Nourry a été débarqué fin mars après avoir fortement critiqué l'éventuel cession de son groupe éditorial à Vivendi.

Certains connaisseurs du dossier ont émis l'hypothèse que ses remplaçants, Pierre Leroy et Fabrice Bakhouche, respectivement P-DG et Directeur Général Délégué d'Hachette Livre, n'étaient là qu'en intérim, jusqu'à l'Assemblée générale.

Les dernières
actualités