Après le Kunsthistorisches Museum de Vienne, c’est au tour du Grand Palais d’accueillir, du 25 mars au 13 juillet, la rétrospective consacrée à Velázquez, dont la majeure partie de l’œuvre est au Prado à Madrid.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dès novembre, les premiers ouvrages ont paru pour ne pas manquer les ventes de Noël, dont le très complet Velázquez: l’œuvre complet de José López-Rey et Odile Delenda chez Taschen. Une trentaine de titres (voir la bibliographie ci-contre) seront disponibles, à commencer le 18 mars par les trois parutions traditionnelles de la RMN-GP, pilotées par le commissaire de l’exposition Guillaume Kientz : un catalogue (49 euros), un album (10 euros) et les images (18,50 euros).
Parmi les biographies, Jeanine Baticle signe le "Découvertes Gallimard" tandis que Pocket passe en poche Diego Velázquez: physionomie d’un génie d’Emile Michel et que Les Equateurs mettent en avant un texte d’Elie Faure datant de 1903.
Outre un beau livre le 26 février replaçant l’œuvre dans le climat artistique de l’Andalousie au début du XVIIe siècle (Velázquez: l’affrontement de la peinture de Guillaume Kientz), Cohen & Cohen édite un thriller autour d’un tableau du peintre, La jeune fille au marteau de Marie Devois. Artlys centre son catalogue sur les portraits d’enfants et Bayard Jeunesse propose une fiction sur un jeune nain, figure récurrente des tableaux de l’artiste espagnol (Le mystère Velázquez, Eliacer Casino).
Dix années d'existence ont transformé le médiateur du livre, qui publie son rapport d'activité 2024/2025, en un forum de concertation sectorielle. Un rôle que Jean-Philippe Mochon, en poste depuis cinq ans, endosse avec pragmatisme face aux mutations d'une filière en questionnement permanent.