Expertise comptable : un fauteuil pour cinq

"Il s’agit d’une refonte totale […] avec un cours complet et synthétique, et beaucoup d’applications."Xavier Le Meut, NAthan - Photo Olivier Dion

Expertise comptable : un fauteuil pour cinq

Dunod, Nathan, Foucher, Gualino et désormais Vuibert se disputent un marché de l’expertise comptable proche de la saturation. Pour défendre leurs positions, les éditeurs modernisent leurs collections.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
avec Créé le 30.09.2016 à 13h30

Sur le marché très encombré de l’expertise comptable, ça bouge. Après que Dunod a, l’an dernier, refondu, renommé et baissé le prix de la collection "Tout-en-un" (anciennement "Tout l’entraînement"), c’est au tour de Nathan de moderniser sa collection phare "Manuels, applications & corrigés", coéditée avec le groupe Revue fiduciaire. "Il s’agit d’une refonte totale avec des contenus adaptés aux attentes des étudiants, un cours complet et synthétique, et beaucoup d’applications, annonce Xavier Le Meut, directeur du département technique supérieur formation adulte chez Nathan. La maquette a été complètement revue, nous sommes passés à la couleur, ce qui permet de faciliter le balisage." La refonte de Nathan s’opère en deux temps : six premiers titres modernisés sont disponibles dès cette rentrée ; les six autres suivront l’année prochaine.

De la même façon chez Gualino (groupe Lextenso éditions), la rentrée se traduit par la refonte des "Carrés" en DCG, DSCG et DEC. "Il ne s’agit plus de petits "Carrés" de synthèse ou de révision, mais de grands "Carrés" pour acquérir les connaissances figurant au programme", détaille Philippe Gualino, directeur marketing éditorial. Pour cette rentrée, les épreuves du DCG sont intégralement couvertes, celles du DSCG et du DEC le seront en 2017. A noter que pour les épreuves principales, Gualino complète la collection avec des livres d’exercices d’application.

Entre apprentissage et révision

Chez Foucher aussi, l’année a été "très studieuse", selon Marilyse Vérité, responsable éditoriale enseignement supérieur et développement numérique. L’éditeur a en effet inauguré en février dernier une collection de 16 titres, alliant au recto des fiches de cours et au verso des exercices d’entraînement corrigés, intitulée "Tout le DCG". Elle prend en réalité la suite de la série "Le meilleur du" qui disparaît pour le DCG mais continue à être exploitée pour le DSCG. D’ici à 2017, le passage de relais devrait se poursuivre avec la publication de titres "Tout le DSCG" selon la même déclinaison. "Nous sommes dans un concept renouvelé, plus en adéquation avec les besoins actuels des étudiants, à mi-chemin entre l’ouvrage d’apprentissage et l’ouvrage de révision", précise Marilyse Vérité. Dans le même temps, Foucher a refondu certains titres de la collection de tout-en-un "LMD expertise comptable" dont les couvertures ont été modernisées. Le cahier des charges a aussi été revu, notamment en intégrant des corrigés dans les ouvrages, qui étaient jusqu’à présent proposés gratuitement en ligne. "Nous nous sommes aperçus que les étudiants ont toujours besoin d’avoir quelques corrigés dans leur livre, et pas seulement en téléchargement, explique Marilyse Vérité. Cela leur permet d’être autonomes avec le seul ouvrage."

Arrivé l’an dernier sur le marché avec six titres couvrant le DCG, Vuibert complète quant à lui sa collection avec six nouveautés pour cette rentrée. "Nous sommes maintenant au complet sur le DCG, ce qui nous permet d’être plus performants dans la promotion", se félicite François Cohen, directeur de Vuibert. Trois des volumes parus en 2015 ont aussi fait l’objet d’une nouvelle édition, avec une couverture modernisée. S’il est encore tôt pour établir un premier bilan de cette incursion dans un marché où les acteurs historiques défendent fermement leurs positions, l’éditeur s’annonce confiant. "Nous sommes contents par rapport à nos objectifs. Le marché est conservateur, les professeurs ont leurs habitudes, confie François Cohen. Nous continuons à beaucoup investir en création sur cet univers, nous envoyons aussi beaucoup de spécimens sur les nouveautés." L’éditeur ne dit pas s’il développera d’autres collections ou s’il s’attaquera au DSCG. Mais ce serait la suite logique. d

30.09 2016

Les dernières
actualités